Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Prêts à participer aux « Olympiades du Potager » ?

Initiée en 2013 par Idéelles, collectif de femmes du quartier Malakoff Pré-Gauchet, la manifestation « Fêtons Jardins », organisée au Parc de la Roche, innove, le samedi 6 juin prochain, en proposant des « Olympiades du potager », consistant en une douzaine d'épreuves et de jeux aux vertus ludiques et pédagogiques.

Image.
L'an dernier, entre banquet citoyen, découverte des animaux et concert de fanfare, le programme de la deuxième édition « Fêtons Jardins » avait, de surcroît, inclus un concours de lancer de savates en caoutchouc, plébiscité par le public. « Nous avons pensé : pour la prochaine édition de « Fêtons Jardins », pourquoi ne pas faire toutes les épreuves des Olympiades ? », raconte Mahdiya Hassan-Laksiri, membre du collectif Idéelles, qui œuvre à l'appropriation de l'espace public et à la mise en place d'initiatives citoyennes dans le quartier Malakoff Pré-Gauchet. « Le jardin est un vecteur pour inciter les habitants à agir, observe Mahdiya Hassan-Laksiri. La nature, ça crée du lien entre les gens.»      

Reconnaissance de graines, planté de poireaux, classement des légumes, tri de patates, pulvérisation de purin d'orties... voilà quelques-unes des 11 épreuves qui attendent les participants des « Olympiades du Potager ». « Liés au savoir-faire et à la connaissance, ces jeux consistent, par exemple, à monter un tunnel de maraîcher ou à maîtriser le geste de l'enroulé de cordeau », décrit Laurent Lebot. Tête pensante du projet, Les Ekovores, à l'origine, entre autres, du composteur collectif du quartier Malakoff, prête main forte au collectif pour l'organisation des Olympiades. 

À gagner, une trentaine de lots (graines et produits bio, bons d'achat, trousses de secours pour jardiniers...), qui vont être distribués aux meilleurs « athlètes », les organisateurs de « Fêtons Jardins » escomptant une centaine de participants aux épreuves et plus de 400 visiteurs.  

Samedi 6 juin, à partir de 12 h, au Parc de la Roche, quartier Malakoff Pré-Gauchet, Nantes.

Renseignements : www.olympiades-du-potager.com
Texte : Isabelle Corbé

mise à jour le 29 mai 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48