Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Premiers locataires pour la ruche

Le Hub Creatic a décidément tout d’une ruche. Implanté au coeur du parc d’innovations de La Chantrerie à Nantes, cet immeuble « dernier cri » héberge une colonie d’entreprises numériques.

Le Hub Créatic accueillera une soixantaine de PME et d’associations du monde numérique. Le Hub Créatic accueillera une soixantaine de PME et d’associations du monde numérique.
Les entreprises du monde numérique sont aussi butineuses que bouillonnantes d’idées. Elles ont trouvé, avec le Hub Creatic un incubateur, une pépinière et un hôtel d’entreprises. On y rencontre par exemple MG Stream, l’éditeur nantais de logiciels pour les entreprises, expert en mobilité. C’est le tout premier locataire ! Viendront, d’ici à avril 2014, une soixantaine de PME, ainsi que des associations, tel le Green Lab Center, dont Nantes Métropole est copartenaire. Ce dernier regroupe des entreprises, des écoles et des laboratoires de recherche, branchés « informatique verte ». Toutes ces « abeilles » des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont raccordées au réseau en fibre optique, grâce à la société rezéenne Nantes Networks. Sans compter que toutes sont déjà ancrées sur le territoire ou souhaitent y jeter l’ancre pour y développer de nouveaux projets et créer des emplois. Le miel à venir de la métropole nantaise aura le goût du numérique !

Texte : Cécile Faver
Photo : Stephan Ménoret



Alkemi, la passion des jeux vidéo

Alain Puget, dirigeant d’Alkemi.
Alain Puget, dirigeant d’Alkemi.

Alkemi est un as de l’équilibre, qui a le goût de l’effort. C’est un petit studio indépendant, né en 2009, qui crée des jeux vidéo. Tout en réalisant des campagnes de marketing on line et des bannières de publicité pour des agences de communication nantaises et parisiennes. Afin de tenir bon ! Le marché du jeu vidéo à la française a le moral dans les chaussettes. Pourtant, l’aventure entrepreneuriale d’Alkemi continue. « On a tous ici un profil multicasquettes, déclare Alain Puget, dirigeant d’Alkemi. En un minimum de personnes, on concentre un maximum de compétences, en graphisme, en développement web et en création de jeux vidéo. La qualité prime ! On travaille avec un filet, et on s’offre le luxe de faire les jeux qu’on a envie de faire ». Un troisième salarié, tout aussi passionné, vient de rejoindre la « dream team » d’Alkemi depuis janvier, et plusieurs jeux vidéo sont en cours de création à l’horizon 2015. « Couvé » jusque-là au coeur de la pépinière Nantes Creatic, Alkemi franchit un nouveau pas en s’installant au sein du « Hub Dev’, l’hôtel d’entreprises du Hub Creatic. « Le contact avec d’autres sociétés qui gravitent dans le domaine des TIC est important pour développer de nouvelles relations commerciales et avoir des échanges techniques, souligne Alain Puget. Le Hub Creatic est un futur centre d’émulation de l’économie numérique nantaise. »

Texte : Cécile Faver
Photo : Franck Tomps

www.alkemi-games.com

mise à jour le 3 mars 2014



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48