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« Pose de la première pierre » de la nouvelle gare de Nantes

La « première pierre » de la nouvelle gare de Nantes a été posée ce mercredi 6 décembre. Les travaux se poursuivent jusqu’en avril 2020.

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Les travaux de la future gare de Nantes ont débuté en juin dernier. Et a été dévoilé, ce mercredi 6 décembre, l’un des piliers de béton blanc en forme d’arbre qui habillera la mezzanine de l’ouvrage dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, en collaboration avec ses homologues nantais du cabinet Forma6. Un bâtiment « symbole d’une nouvelle étape du développement de la gare et de la ville » indique, Patrick Ropert, directeur général de la branche gare et connexions de la SNCF.

En 2030, la gare de Nantes devrait accueillir quelque 25 millions de voyageurs, doublant ainsi sa fréquentation actuelle. « C’est un très beau projet pour l’avenir de Nantes qui se concrétise. C’est un enjeu d’attractivité d’abord, notamment touristique, mais aussi un trait d’union entre le nord et le sud du centre-ville, entre les quartiers historiques, jardin des plantes, cathédrale…, et le nouveau quartier EuroNantes », ajoute Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole.

La future gare, véritable passerelle-mezzanine vitrée, posée à une dizaine de mètres au-dessus des voies, large de 25 mètres et longue de 160, accueillera également 1500 m2 de commerces et de services.

La nouvelle gare, « une locomotive pour nos ambitions ferroviaires », précise Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, et les aménagements qui l’accompagnent, dont la nouvelle esplanade nord, seront définitivement livrés en avril 2020.

mise à jour le 6 décembre 2017



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