Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Porte d'Anjou : des feux pour réguler le trafic

Le 10 avril, une expérimentation est lancée sur le giratoire de la Prairie de Mauves, Porte d’Anjou. L’objectif est de réguler et fluidifier la circulation, en sortie de Nantes.

Image.
Une série d'aménagements ont été lancés en 2016 pour fluidifier le fonctionnement du périphérique nantais, saturé aux heures de pointe. Dans le cadre de ce plan d'amélioration, à partir du 10 avril 2017, deux feux sont expérimentés afin de réguler les accès au giratoire situé au niveau de la Porte d’Anjou, sur la section Est du périphérique en sortie de Nantes. « Avec une innovation majeure puisque ces feux seront installés sur le rond-point et non pas sur la bretelle d’accès », précise la DIRO,  l’opérateur de cette partie du périphérique nantais. À partir des mesures du trafic prises en temps réel par des capteurs placés sur la chaussée, le feu rouge se déclenche automatiquement afin de faciliter l'insertion des véhicules sur le giratoire. Et permettre ainsi le bon écoulement de la circulation.

Comment ça marche ?



L’enjeu : faire sauter les bouchons du soir sur le secteur de la Prairie-de-Mauves, occasionnés par les véhicules arrivant de l’A811 et prenant un raccourci pour rejoindre le périphérique intérieur.  Cette expérimentation sera évaluée fin mai-début juin 2017. 

Maître d’ouvrage : Nantes Métropole
Coût global : 100 K€.

Pour en savoir plus :
L’info en +

Le périphérique nantais, c’est quoi ?

Ce sont 42 km de voirie, 23 portes, 2 ponts sur la Loire et jusqu’à 100.000 véhicules / jour sur certaines sections, aux heures de pointes. Entre 2011 et 2035, le scénario
prévoit une hausse du trafic sur le périphérique de l’ordre de 22%, principalement portée par l’augmentation du trafic poids-lourds (+ 59%).

mise à jour le 4 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48