Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Rezé

2020-2030 : le nord du quartier Château à Rezé va être rénové

Une cinquantaine d’habitants et des élus métropolitains et rezéens se sont retrouvés, ce lundi 16 octobre, pour faire le bilan des propositions citoyennes qui pourraient être intégrées aux projets d’aménagements du nord du quartier Rezé-Château prévus entre 2019 et 2030.

Image.
À partir de 2019-2020, le quartier du Château de Rezé, entre l'avenue de Bretagne et la rue du Lieutenant De Monti, va faire l’objet de très importants travaux de rénovation et d’aménagement. Ce lundi 16 octobre, élus, habitants et usagers du quartier étaient réunis « pour dresser un bilan de la concertation citoyenne » qui s’est déroulée au début de l’année 2017. Pour découvrir également une esquisse des projets « qui répondent aux contributions et aux attentes des participants à la consultation » indique Annick Dubois, en charge du projet à Nantes Métropole.

Déplacements sécurisés, coulée verte et maison des associations

Habitants et usagers ont notamment proposé d’accorder, avenue de Saint-Nazaire par exemple, plus de place aux déplacements sécurisés des piétons et des vélos, sans pour autant exclure la voiture. Autre proposition : rendre la place François-Mitterrand plus attractive, en y installant des « espaces de travail » notamment. Ont aussi été évoquées les créations d’une maison médicale, d’une maison des associations, d’un pôle éducation-jeunesse.
Une coulée verte, avec des jardins potagers, pourrait également être aménagée entre le parc Paul-Allain et le parc des Mahaudières. Les liaisons entre les différents secteur du quartier doivent être améliorées.

Mixité de l'offre de logements

Les logements sociaux seront rénovés. Certains immeubles pourraient être, tout ou partie, détruits et de nouveaux devraient voir le jour. « Un des enjeux du projet, est d’amener du neuf, de la mixité. Mais l’idée n’est pas de densifier » précise Éric Buquen, conseiller municipal de Rezé et conseiller métropolitain en charge de l’aménagement et l’urbanisme.

« Nous essayons de faire avancer les choses, les gens attendent du concret des transformations, indique Mélanie Brison, représentante de l’association du centre socio-culturel du château et membre du conseil citoyen Rezé-Château. Nous sommes globalement satisfaits du travail que nous menons en commun. C’est intéressant de voir que le projet évolue peu à peu ».

Début des travaux en 2019

Prochaine étape, l’adoption par le conseil communautaire du mois de décembre du bilan de cette concertation. Début 2018, une zone d’aménagement concertée (ZAC) sera actée, permettant la réalisation des travaux. Les réflexions avec les habitants vont également se poursuivre, notamment sur la question de la réhabilitation des logement sociaux, durant toute l’année 2018.

Les premiers travaux de rénovation pourraient débuter en 2019 par le square Rigolo. La fin de l’ensemble des travaux est annoncée pour 2030. 

mise à jour le 17 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48