Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Playtime, le festival des cinémas associatifs

Du 1er au 18 avril, Playtime investit une quinzaine de salles de cinéma associatives de Loire-Atlantique. Le festival propose une trentaine de films aux thématiques et esthétiques variées, des animations et des rencontres avec des réalisateurs.

Image.
Playtime, c'est une trentaine de films, pour tous les goûts et tous les âges, à découvrir du 1er au 18 avril dans une quinzaine de salles de cinéma associatives du département. Cinq structures de l'agglomération nantaise y participent : le cinéma Bonne Garde et Le Cinématographe à Nantes, le cinéma Le Beaulieu à Bouguenais, le Ciné-Vaillant à Vertou et le cinéma Lutétia à Saint-Herblain.

Cet événement est coordonné par le Cinématographe dans le cadre de la mission SCALA (Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique) que lui a confiée le Département. Une mission axée sur la formation et la professionnalisation des équipes, la mise en réseau et la diversité de la programmation sur le territoire. «Playtime est donc la concrétisation de ce travail, souligne Florence Bourhis, du Cinématographe. C'est une belle manière de mettre en avant l'activité et l'énergie de ces salles associatives.»

«Dans notre programmation, que nous avons souhaité très diversifiée, nous avons choisi de faire un focus sur des réalisateurs que nous suivons depuis leurs débuts, mais qui restent peu connus du grand public, précise Florence Bourhis. Nous présenterons ainsi le duo Dominique Abel et Fiona Gordon, qui officie dans la comédie burlesque, à travers les films «Rumba» le 17 avril à 20 h et «Paris pieds nus» les 10 et 13 avril à 20 h au cinéma Le Beaulieu, ainsi que le documentariste Régis Sauder en projetant «Retour à Forbach» en avant-première le 6 avril à 20 h 30 au cinéma Bonne Garde.» 


En clin d'œil à l'actualité électorale, Playtime propose également le cycle «État d’élu-e-s», une sélection de quatre documentaires et deux fictions qui invite à se pencher sur l'engagement politique à travers des portraits d'hommes et de femmes.

Mais aussi : des films pour le jeune public, des films du patrimoine («Freaks», «Masculin Féminin», «Les Hommes préfèrent les blondes»...), des animations et des rencontres avec une dizaine d'invités (réalisateurs, producteurs...) à l'issue des projections.

Voir la bande-annonce de l'événement :


Film-annonce PlayTime 2017 from Le Cinématographe on Vimeo.

mise à jour le 29 mars 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48