Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Plan de déplacements urbains : un mois pour donner son avis

Du 6 juin au 6 juillet, le nouveau plan de déplacements urbains est soumis à enquête publique. L’occasion pour les habitants des 24 communes de prendre connaissance du projet et de donner leur avis, dans les mairies ou sur Internet.

Image.
Le 16 février, les élus métropolitains ont arrêté les grandes orientations en matière de transports pour les dix prochaines années. Valable jusqu’en 2027, cette feuille de route met les bouchées doubles pour infléchir la croissance du trafic routier, et ainsi préserver l’environnement et la qualité de vie des habitants. « Nous devons accélérer pour changer nos comportements et réduire la pollution, le bruit, les encombrements, le stress », insiste Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. « C’est un enjeu écologique et de santé publique ».

Pour y parvenir, le nouveau plan de déplacements urbains (PDU) 2018 > 2027  liste 58 mesures, autour de quatre enjeux phares : développer les bus et tramways au-delà du périphérique, encourager le covoiturage, amplifier les aménagements pour les vélos et généraliser les rues apaisées (limitées à 30 km/h) faisant la part belle aux modes doux, marche à pied et vélo.

Le programme, doté d’un budget de 3,3 milliards d’euros, est ambitieux. A l’horizon 2030, la Métropole veut atteindre 72 % de déplacements alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports collectifs, covoiturage), contre 56 % aujourd’hui.

Pour relever ce défi collectif, le nouveau PDU a fait l’objet d’un large débat, avec pour fil conducteur les résultats d’une enquête menée en 2015 auprès de 20 000 personnes et des ateliers réunissant des acteurs économiques et associatifs,  les élus des territoires voisins, ainsi que des habitants de l’agglomération et des environs. Les deux grands débats citoyens sur la Loire et la transition énergétique ont également nourri le plan d’actions.

Un registre d’enquête sur Internet


Après une série de quatre réunions publiques aux mois d’avril et de mai, ce document stratégique – car il définit les grands principes en matière de transports de personnes, mais aussi de marchandises, de circulation et de stationnement - est soumis à l’avis du public dans les 24 communes.

Du mercredi 6 juin à partir de 9 h, jusqu’au 6 juillet à 18 h, le habitantes et les habitants de la métropole peuvent prendre connaissance du projet et consigner leurs observations dans chacune des 24 mairies, ainsi qu’au siège de Nantes Métropole (aux heures d’ouverture des différents établissements).

Nouveauté : un registre d’enquête publique est ouvert sur Internet pour permettre au public de s’informer et de donner son avis de manière dématérialisée, sans avoir à se déplacer.

Neuf permanences dans les communes

La commission d’enquête publique tient également une série de permanences dans les communes :
  • Nantes, mercredi 6 juin : de 9h à 12h au siège de Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars
  • Bouaye, mardi 12 juin : de 13h45 à 18h30 en mairie, 12 rue de Pornic,
  • Thouaré-sur-Loire, jeudi 14 juin : de 8h30 à 12h15 en mairie, 6 rue de Mauves,
  • Carquefou, mercredi 20 juin : 13h30 à 17h en mairie, rue de l'Hôtel de Ville,
  • Rezé, samedi 23 juin : de 9h à 12h en mairie, place Jean-Baptiste Daviais,
  • Sautron, mardi 26 juin : de 13h30 à 17h15 au Centre technique municipal, 23 rue de la Vallée (en face de la mairie),
  • Saint-Herblain, jeudi 28 juin : de 8h30 à 12h30 au service urbanisme, 9 rue de Charente (quartier Bellevue, face à la Maison des Arts),
  • Saint-Sébastien-sur-Loire, lundi 2 juillet : de 13h30 à 17h30 en mairie, place Marcellin Verbe,
  • Nantes, vendredi 6 juillet : de 14h à 18h au siège de Nantes Métropole, 2 cours du Champ de Mars.

En savoir plus sur le nouveau plan de déplacements urbains 2018-2027

mise à jour le 5 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48