Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Place aux projets citoyens en faveur du vélo !

Avant la conférence internationale Velo-city en juin 2015 à Nantes, un appel à projets est lancé, afin de soutenir financièrement les actions et les événements portés par des citoyens se mobilisant pour la pratique du vélo.

Valoriser le vélo et sa pratique, tel est l’objectif de l’appel à projets citoyens - Photo : Patrick Garçon Valoriser le vélo et sa pratique, tel est l’objectif de l’appel à projets citoyens - Photo : Patrick Garçon
« En lien avec l’organisation de Velocity, nous souhaitons que, durant toute l’année 2015, les associations locales se mobilisent et que les acteurs du vélo puissent accéder à des subsides et financer leurs projets », décrit Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole délégué aux déplacements doux. D’où le lancement de cet appel à projets citoyens, qui s’adresse aux associations (étudiantes, culturelles, environnementales, sportives...) ou aux groupes de citoyens désireux de promouvoir le vélo.

Ancré dans le périmètre géographique de la métropole, que ce soit à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou de l’agglomération nantaise, le projet peut prendre la forme d’une sortie vélocipède, d’une animation autour des bénéfices du vélo pour la santé, d’ateliers pratiques autour de la maîtrise ou de l’entretien des vélos, d’actions de sensibilisation à la prévention et à la sécurité routière... Bref, il doit valoriser le vélo et encourager sa pratique, notamment lors des déplacements domicile-travail ou domicilelieu d’études. D’un montant maximum de 4 000 €, des subventions seront attribuées aux projets sélectionnés selon différents critères : sensibilisation de nouveaux publics, notamment les plus éloignés de la pratique du vélo, créativité et innovation, pédagogie du projet, recherche de coopération et de partenariat avec des acteurs locaux individuels ou collectifs.

Entre 10 à 15 projets seront accompagnés durant leur mise en oeuvre, celle-ci devant, de surcroît, se produire durant l’année 2015. Un appel à projet employeurs est également lancé. Dépôt des candidatures jusqu’au 18 avril.


Date limite des dépôts de candidature : 31 décembre 2014.

Documents à télécharger sur www.nantesmetropole.fr
Plus d’infos sur Velo-city : http://www.velo-city2015.com



Isabelle Corbé

mise à jour le 26 juillet 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48