Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Place à l'emploi zoome sur les filières qui embauchent

Le grand salon de l'emploi se tient à Atlantis jeudi 8 et vendredi 9 novembre. Pour cette treizième édition l'événement met un coup de projecteur sur sept secteurs qui recrutent.

C'est l'incontournable salon de l'emploi de l'automne. Coorganisé par Atlantis et la Maison de l'Emploi depuis plus de dix ans, ce rendez-vous veut donner aux demandeurs d'emploi tous les moyens de retrouver du travail. Pour cela, toute une série de services sont proposés : simulations d'entretien, coaching des candidats, information sur les aides à la mobilité géographique, sur les possibilités de formation ou de reconversion...

Le salon est aussi l'opportunité pour les recruteurs de rencontrer un maximum de candidats. L'an dernier, les entreprises présentes avaient retenu pas moins de 10 349 CV, pour plus de 200 recrutements recensés. Et cette année, 7 secteurs qui recrutent ont été identifiés :

L'agriculture et le maraîchage
La Loire-Atlantique est un département où l'agriculture représente un nombre d'emplois conséquent (près de 21 000 salariés, dont 6632 équivalents temps pleins). Quant au maraîchage, c'est l'activité agricole la plus importante du territoire (60% des emplois agricoles du territoire). Et les opportunités y sont plus variées que ce que l'on peut imaginer, puisqu'on dénombre 36 métiers différents.

L'industrie agroalimentaire
Nantes métropole compte pas moins de 95 établissements agroalimentaires. Une filière qui se développe et se modernise et a besoin de nouvelles compétences : numérique, traçabilité, hygiène/sécurité, marketing, innovation.

Le numérique
Le filon digital ne se tarit pas. Cette filière représente aujourd'hui 23 000 emplois sur la métropole, et continue de recruter. On y recherche notamment des personnes spécialisées dans la conception et le développement, dans le pilotage opérationnel, dans les infrastructures et dans le marketing digital.

Les services à la personne
Entre 2005 et 2015, la filière a connu une croissance de 12%. C'est considérable. Aujourd'hui, 14,5 millions d'heures de travail sont effectuées au domicile des particuliers employeurs dans le département. Au total, la Loire-Atlantique compte 22 229 salariés dans les services à la personne (hors assistantes maternelles), et les besoins sont croissants.

La logistique
Transport routier, manutention, exploitation... la logistique recrute et souffre d'un déficit d'image. C'est pourtant un secteur économique dynamique, qui emploie 120 000 personnes dans les Pays de la Loire, avec des perspectives d'embauche fortes. Le niveau de qualification y augmente, mais la filière s'est organisée pour former les candidats moins qualifiés.

La propreté
En 2016, cette filière représentait 9900 emplois salariés sur le bassin de Nantes. On peut exercer ces métiers dans des environnements variés (entreprises, collectivités...). De plus en plus, le nettoyage en journée se développe, et la filière cherche donc des agents à l'attitude irréprochable et soucieux de la relation client.

La relation client
110 entreprises sont installées sur le territoire de la métropole nantaise, sans compter les services de relation client des entreprises d'autres secteurs. Elles emploient 6000 salariés aujourd'hui. C'est un secteur qui offre de réelles possibilités d'évolution et propose souvent des CDI (qui représentent 85% des contrats).


Pratique

mise à jour le 2 novembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48