Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Place à l'Emploi, incontournable pour trouver un travail

Atlantis accueille, jeudi 9 et vendredi 10 novembre, la douzième édition de ce forum, qui présente une offre complète pour faciliter la quête des demandeurs d'emploi... mais aussi des entreprises en quête de la recrue idéale.

Image.
C'est l'un de rendez-vous majeurs de l'emploi sur la Métropole. Pour sa douzième édition, le forum Place à l'Emploi, coorganisé par Atlantis et la Maison de l'emploi de la Métropole, rassemble employeurs en demande et conseils pour muscler ses candidatures ou se réorienter.

L'an dernier, le forum avait accueilli 5300 visiteurs, venus découvrir 1440 postes proposés pour, au final, 400 recrutements. Autant dire que Place à l'Emploi, ça fonctionne.

Cette année, l'événement garde ses fondamentaux, tout en mettant un coup d'accélérateur : il met ainsi en avant huit filières qui peinent parfois à recruter, avec le souhait d'être exhaustif sur les secteurs où existent de réelles opportunités d'emploi : propreté, numérique, services à la personne, logistique et transport, industrie, agroalimentaire, relation client et maraîchage.

L'idée est donc de faire de la pédagogie pour corriger le manque d'attractivité de certaines des secteurs où les besoins sont conséquents. Au total, plus de 130 entreprises ou centres de formation seront présents cette année et proposeront des offres d'emploi.

Focus sur les TPE

La nouveauté de cette édition 2017, c'est la création d'un pôle Très petites entreprises (TPE), c'est à dire les entreprises de moins de dix salariés. Une vingtaine d'entre elles seront présentes lors du forum pour gagner en visibilité sur leur activité et sur leur besoin de recrutement. Elle bénéficieront en parallèle d'une information sur les thématiques de ressources humaines.

Les TPE sont en effet un vivier d'emplois important puisqu'elles représentent 43 400 salariés sur le territoire, soit 21% de l'emploi métropolitain. En 2016, Pôle Emploi avait estimé à 14 432 le nombre de projets de recrutements des TPE sur le département.

Enfin, le forum propose toute une série de services et de conseils à ses visiteurs parmi lesquels l'aide à l'évolution professionnelle, la lutte contre les discriminations à l'embauche, du coaching pour parfaire ses candidatures... De quoi avoir enfin toutes les cartes en main pour trouver un emploi.

Pratique :

Jeudi 9 et vendredi 10 novembre, de 9h à 18h à Atlantis

mise à jour le 8 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48