Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Pint of Science : un cocktail savant de 15 rendez-vous

Du 14 au 16 mai, le festival propose de rencontrer des scientifiques dans des bars nantais.

Nantes est l’une des 34 villes françaises à accueillir l’édition 2018 de ce festival de culture scientifique, dont la formule a été élaborée en 2012 par deux chercheurs londoniens. Formule simplissime : faire se rencontrer des chercheurs et le grand public pour discuter de science… avec une bière à la main ! L’occasion parfaite pour rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os, et échanger avec eux sur leurs thèmes de recherche et dernières découvertes.

« L’idée est bien de démystifier la science et de montrer qu’elle n'est pas comme dans les films ou les séries », explique Dounia Saez, coordinatrice régionale de l’association organisatrice, qui se félicite d’avoir doublé le nombre de rendez-vous d’une édition à l’autre.

Cinq bars nantais accueilleront les 15 soirées proposées les 14, 15 et 16 mai. Venus de tous horizons (« laboratoires affiliés à l’université, au CHU, Inserm, grandes écoles... ») , les chercheurs déclineront les cinq thèmes à l’honneur cette année : « merveilles de l’esprit », « des atomes aux galaxies », « notre corps », « planète Terre » et « de l’Homme aux civilisations » (participation 2€, réservations en ligne obligatoires).

Nouveauté de cette édition, une soirée de clôture gratuite est prévue ce jeudi 17 mai à partir de 19h, au pôle étudiant de l'université, sur le thème « les femmes en science ». Au programme, une table ronde sur « les oubliées des labos », deux expositions, des ateliers et un quiz animé par le journaliste scientifique et youtubeur Droupix.

mise à jour le 14 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48