Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Pic de pollution : le ticket TAN 1h valable 24h

Face à la pollution, Nantes Métropole facilite le report des automobilistes vers les transports en commun. Le ticket TAN 1h est valable 24h, pendant toute la durée de cet épisode de pollution.

Image.
Nantes connaît un épisode de pollution aux particules fines depuis ce dimanche 22 janvier. "C'est le cocktail froid, beau temps et manque de vent qui favorise l'augmentation des émissions de polluants. La pollution est émise par les chauffages au bois et au fioul et les véhicules automobiles qui émettent plus de particules par grand froid" souligne Air Pays de la Loire.

Pour limiter le niveau de pollution, Nantes Métropole encourage les automobilistes à prendre les transports en commun. Le ticket TAN 1h est valable 24h, et ce, jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Pour les déplacements en voiture, la préfecture a abaissé la vitesse maximale de 20 km/h sur toutes les voies rapides (périphérique nantais, autoroutes, 2x2 voies). Conduite souple et covoiturage sont à privilégier. Enfin, pour les trajets courts, rien de mieux que la marche à pied et le vélo.

Dans son logement, chacun peut aussi limiter ses émissions en évitant de surchauffer et en bannissant l'utilisation des cheminées à foyer ouvert, poêles et inserts anciens.

Durant cet épisode de pollution, les  personnes vulnérables et sensibles doivent éviter les activités physiques et sportives intenses, reporter les activités qui demandent le plus d’effort, éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe.

Air Pays de la Loire maintient l'alerte pollution pour la journée de demain, mardi 23 janvier. Une amélioration est attendue pour la fin de semaine, la météo annonçant une hausse des températures à compter de vendredi.

mise à jour le 23 janvier 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48