Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Piano'cktail : la saison culturelle 2018-19

La salle de 800 places à Bouguenais programme 25 spectacles pluridisciplinaires, dont 6 à 8 destinés au jeune public. Tour d'horizon de la saison 2018-19 en compagnie de François Baunez, directeur des affaires culturelles.

Ada/Ava (photo Yi Zhao). Ada/Ava (photo Yi Zhao).
Une intention
En phase avec son nom singulier, tiré d'un roman de Boris Vian dans lequel un piano élabore des cocktails, le Piano'cktail invite, cette année, à voyager tous azimuts, « que ce soit de l'autre côté de la planète ou au coin de la rue ». Une thématique présente dès le concert d'ouverture, fruit d'une rencontre entre Ablaye Cissoko, chanteur, joueur de kora et griot du Sénégal, et l'ensemble Constantinople (29 septembre), ou encore lors de la prestation de Dhafer Youssek, joueur d'oud et interprète d'un jazz oriental hypnotique (27 mars).

Une nouveauté : l’expérience immersive
Début novembre, la centaine de spectateurs de « La planète était bleue » vont partager une expérience des plus incroyables : casque sur les oreilles, assis dans des transats sur la scène, ils vont être plongés dans l'ambiance de la Grande guerre, via une ambiance sonore... et olfactive ! « Ce spectacle immersif, assez atypique, casse le rapport au public. Il s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. » Représentation du 6 au 9 novembre.

Coup de cœur n°1 : « Rien à dire »
D'origine catalane, le clown et comédien Léandre Ribera adapte un spectacle de rue pour le théâtre. Le résultat : une pièce sans paroles empreinte de poésie. « C'est l'un des plus beaux numéros de clowns découverts récemment. Léandre est très à l'aise dans son rapport au public, qu'il réussit à capter. » Représentation le 9 octobre.

Coup de cœur n°2 : « Ada/Ava »
Le territoire bouguenaisien abrite trois troupes professionnelles, dont l'une s'est fait une spécialité du théâtre d'objets. Ce qui a donné l'envie au Piano'cktail de mettre en lumière ce courant créatif, en programmant ce spectacle pour tous publics imaginé par la compagnie Manual Cinéma, originaire de Chicago. « Grâce à des caméras et des vidéoprojecteurs, le public voit tout le processus de manipulation des objets. C'est un spectacle touchant, à l'esprit gothique. "Ada/Ava" démontre que le théâtre de marionnettes s'adresse aussi aux adultes. » Représentation le 5 mars.

Coup de cœur n°3 : Musica Nuda
Ce duo italien, composé d'un contrebassiste et d'une chanteuse dotés d'une solide culture rock, s'empare de standards dans des registres lyrique, jazz, pop ou soul, afin d'en proposer des interprétations inédites. Originalité de chacun de leur concert : ils décident de leur répertoire du soir seulement une heure avant, laissant ainsi une large place à l'improvisation. « Ils proposent une réelle prouesse musicale. »  Concert le 2 avril.

Programmation et billetterie : pianocktail-bouguenais.fr

mise à jour le 3 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48