Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Petite Hollande - bords de Loire : l'atelier citoyen a lancé ses travaux

Fin 2017, Nantes Métropole choisira un architecte-urbaniste pour réaménager la place de la Petite-Hollande et les bords de Loire du canal Saint-Félix jusqu'au quai de la Fosse. Parmi les acteurs du choix, 26 habitants réunis dans un atelier citoyen qui a débuté ses travaux le 8 avril dernier.

Image.
Nantes Métropole a lancé une grande consultation pour transformer les rives nord de la Loire en centre-ville. Le projet englobe la place de la Petite-Hollande, les quais et voies sur berges depuis le canal Saint-Félix jusqu'au Bas-Chantenay et l'actuel site de l'Hôtel-Dieu. Objectif : retrouver le lien à la Loire et requalifier  certains espaces comme la place de la Petite-Hollande, qui n'est qu'un vaste parking en dehors du marché hebdomadaire de plein-air du samedi matin.

Pour mieux tenir compte des attentes des habitants et usagers de ces espaces, Nantes Métropole a choisi d'associer des citoyens à la réflexion. « Ouvrir la participation des citoyens dès la phase de réflexion sur le programme permettra d'identifier au mieux les usages actuels et futurs de cet espace public" souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Ce nouvel atelier citoyen "Petite Hollande Bords de Loire" s'est réuni le 8 avril dernier pour la première fois. Composé de 26 membres, autant d'hommes que de femmes, 21 nantais et 5 métropolitains hors Nantes, et représentant toutes les tranches d'âge, il va travailler jusqu'en novembre prochain.

Objectif ? Rédiger un cahier des attentes citoyennes qui sera remis aux 4 équipes internationales d’urbanisme en lice pour la maîtrise d’oeuvre, auditionner ces équipes et rédiger un avis citoyen sur le choix final de l'équipe. Renez-vous en fin d'année 2017 pour connaître le lauréat.

mise à jour le 13 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48