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Périphérique : l’aménagement de la Porte de Rezé démarre mi-octobre

Fin 2018, Rezé accueillera le MIN le plus moderne de France. La Porte de Rezé se prépare à ce déménagement et au développement du secteur. Les travaux d’aménagement de l’échangeur débutent mi-octobre, pour 14 mois.

 Le projet prévoit la création de deux giratoires avec des bretelles d’évitement, un couloir réservé aux bus et une passerelle pour les piétons et les cyclistes.   © AUP Le projet prévoit la création de deux giratoires avec des bretelles d’évitement, un couloir réservé aux bus et une passerelle pour les piétons et les cyclistes. © AUP
Le paysage change à l’entrée sud de la métropole : fin 2018, le nouveau Marché d’intérêt national (MIN) ouvrira ses portes avec, juste à côté, un Pôle agroalimentaire de plus de  hectares. 150 entreprises et plus de 2000 emplois sont attendus. Les parcs d’activités Océane s’étendent également et de nouveau secteur d’habitat sortent de terre aux Sorinières et à Rezé. Conséquence de ce dynamisme : la circulation au niveau de la Porte de Rezé, 49 000 véhicules par jour actuellement, devrait se densifier dans les années à venir.

Pour faire face à l’augmentation du trafic, Nantes Métropole a décidé un réaménagement complet de l’échangeur. Coût de l’opération : 6,5 millions d’euros, financés par la Métropole avec l’aide de l’État et du Département de Loire-Atlantique. Le chantier débute mi-octobre, pour une mise en service prévue fin 2018.

Le projet, qui a reçu un accueil favorable de la population lors de la concertation, a été présenté en détail ce mercredi 20 septembre en réunion publique.

 © AUP

Côté véhicules, il prévoit la création de deux giratoires, dotés de bretelles d’évitement afin de limiter les bouchons sur le périphérique à l’approche des bretelles de sortie, notamment un accès direct vers le MIN. Pour favoriser les autres modes de déplacement, un couloir de bus central sera aménagé de part et d’autre du pont et des feux installés pour donner la priorité à la ligne de Chronobus C4. Enfin, une passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes leur permettra de franchir le périphérique en toute sécurité. Afin de diminuer l’effet de coupure du périphérique entre Rezé et Les Sorinières, une attention particulière a été portée à l’intégration de ces aménagement dans le paysage : l’échangeur routier deviendra demain un boulevard urbain !

Les travaux dureront quatorze mois et se dérouleront par phase pour limiter au maximum la gêne aux riverains et aux usagers de la Porte de Rezé. Pendant le chantier, la circulation est maintenue tant sur la rue des Sorinières que sur le périphérique, mais la largeur des voies est réduite et la vitesse limitée à l’approche de la porte. A noter toutefois une fermeture du périphérique sur 300 m, de nuit, entre le 16 et le 27 octobre, avec un report de la circulation par les bretelles.
Bon à savoir : au nord de la Porte de Rezé, des travaux d’extension de réseau seront menés en parallèle de ce chantier en 2018. Ils impacteront la circulation entre les rues Ernest-Sauvestre et Charles-Rivière jusqu’à la rue Lechat, pendant deux mois.

Découvrez la vidéo présentant l'avancement des travaux (janvier 2018), avec notamment : aperçu du giratoire traversant au sud pour les chronobus depuis les Sorinières, et la mise en place des piles du nouveau pont pour les piétons et cyclistes. (Réalisation agence V.Joncheray).


mise à jour le 15 février 2018



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