Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Périphérique : des travaux entre les portes de Rennes et d’Orvault

La section nord du périphérique nantais est en travaux pour une durée de deux mois et demi entre les portes d’Orvault et de Rennes. C’est la première étape d’un chantier qui s’achèvera fin 2018.

Image.
100 000 véhicules par jour. En semaine, la section nord est la plus chargée du périphérique nantais. Avec pour conséquence des bouchons constatés régulièrement aux heures de pointe.

C’est pourquoi la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la DREAL, l’opérateur en charge de cette partie du périphérique nantais, a décidé de lancer des travaux. Afin d’assurer la fluidité de la circulation et la sécurité routière, la réalisation de voies supplémentaires entre les portes d’Orvault et de Rennes, est engagée depuis le 3 avril, pour s’achever fin 2018. Concrètement, il s’agit de créer une troisième voie de circulation, dite “d’entrecroisement” dans les deux sens, intérieur et extérieur. “Elle permettra de mieux répartir le trafic et de faciliter la sortie des automobilistes”, assure la DREAL.

Une première étape de 2 mois et demi n’occasionnera pas de pertubation notable des conditions de circulation. “Il s’agit de réaliser certaines opérations avant le démarrage de l’élargissement des chaussées : création des accès au chantier, dépose des équipements de la route et mise en place des installations de chantier”, explique la DREAL. Certaines de ces opérations, nécessitant des neutralisations de voie, sont réalisées de nuit (environ 40 nuits au total).

“Ces travaux sont réalisés à proximité immédiate des voies de circulation et de nuit pour certains types de travaux. Les usagers sont invités à rester vigilants pendant toutes les étapes de réalisation de ces travaux”, souligne la DREAL.

Coût total de l’opération : 12,5 M€, financés à part égale par l’État et Nantes Métropole, avec le soutien financier du Département via un montant de 3,5M€ à Nantes Métropole.

Pour en savoir plus :

mise à jour le 7 avril 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48