Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Participez à l’inventaire de la biodiversité des bords de Loire !

Samedi 30 septembre, les amoureux de la nature et les curieux ont rendez-vous à Saint-Luce-sur-Loire pour En quête de Loire, une journée d’observation et d’ateliers autour des plantes et des bêtes qui peuplent les bords du fleuve.

Image.
Dans le cadre de ses engagements pour la Loire, samedi 30 septembre, Nantes Métropole invite naturalistes et public à découvrir, photographier et inventorier les espèces végétales et animales des bords de Loire. Le but ? Mieux connaître leur biodiversité, à l’aide des connaissances des habitants.

A plumes, à poils, à écailles, à peau lisse, à dents ou à épines… D 9 h à 21 h, le public est invité à observer, écouter et prendre le temps de découvrir la faune et la flore qui nous entoure, à travers une série d’ateliers, expositions et conférences de scientifiques. Rendez-vous autour de l’île Clémentine, en tenue adaptée !

Organisée en collaboration avec la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire, cette journée associe de nombreux spécialistes : le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, l’Office pour les insectes et leur environnement, le Conservatoire botanique national de Brest, ONIRIS-CVFSE, Bretagne Vivante, la Ligue de protection des oiseaux, le Groupe Mammalogique Breton, GRETIA et l’Association Clémentine.

Au programme : l’observation matinale des oiseaux, des sauterelles et autres orthoptères, la découverte des abeilles sauvages, un atelier pour fabriquer sa propre mangeoire ou encore l’écoute nocturne des chauve-souris.

L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’écosystème de la Loire, et de devenir un fin limier de la biodiversité ! Le Muséum de Paris présentera notamment Vigie Nature, son programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de la nature.

 
Pratique :

Samedi 30 septembre 2017
Manoir de Bellevue et île Clémentine
à Sainte-Luce-sur-Loire

mise à jour le 25 septembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48