Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Participez à l’enquête pour le baromètre des villes cyclables

La Fédération française des usagers de la bicyclette a lancé une grande enquête nationale sur le ressenti de la pratique du vélo pour élaborer un classement des villes cyclables en France. Prenez 5 minutes pour répondre pour votre ville, jusqu’au 30 novembre.

Image.
Votre ville est-elle faite pour le vélo ? Il vous reste quelques jours pour répondre à l’enquête Baromètre des villes cyclables lancée en septembre par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). En plusieurs questions, l’enquête recueille votre ressenti sur la pratique du vélo dans votre ville. Sécurité, relations avec les autres usagers, stationnement… Autant de thèmes qui, une fois analysés, aboutiront à un classement des villes cyclables de France.

« C’est la plus grande concertation cycliste nationale jamais organisée », précise Annie-Claude Thiolat, présidente de Place au Vélo à Nantes et administratrice de la FUB. « Nous souhaitions avoir 50 000 réponses, à une semaine de la clôture de l’enquête nous sommes à 85 000 ! Sur Nantes, nous sommes à 150% de l’objectif. »

3% des déplacements à vélo dans la métropole

Les résultats seront communiqués en mars lors du congrès de la FUB et serviront pour mener les plaidoyers national et local pour l’amélioration des politiques publiques. Ce baromètre est également très attendu par les participants aux Assises nationales de la mobilité. « Cette enquête est inspirée de celles existant en Europe du Nord, notamment en Allemagne », ajoute Annie-Claude Thiolat. « Nous sommes ainsi à leur niveau et nous pourrons comparer les pratiques dans les autres pays. »

Nantes Métropole a lancé un ambitieux plan vélo 2015-2020 pour encourager cette mobilité douce qui ne représente encore que 3% des déplacements sur la métropole (6% à l’intérieur des boulevards nantais). Aujourd’hui 545 km de bandes et pistes cyclables sont accessibles, il y en aura 180 de plus d’ici la fin du mandat.

mise à jour le 21 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48