Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Pacte métropolitain pour l’emploi : des actions concrètes

Lancé en 2015, le Pacte métropolitain pour l’emploi continue à mobiliser autour de l’accès à l’emploi. Cette année encore, de nouvelles actions concrètes ont été engagées et d’autres vont être mises en place, notamment à la rentrée.

Image.
Le Pacte métropolitain pour l’emploi qu’est-ce que c’est ? Fin septembre 2015, plusieurs partenaires publics et privés ainsi que des acteurs socio-économiques et de la société civile se sont regroupés à l’initiative de la Métropole pour faciliter l'accès au marché du travail et au monde de l'entreprise pour les jeunes et aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer. Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole l’a d’ailleurs rappelé le jeudi 1er juin lors du comité de pilotage du Pacte métropolitain pour l’emploi, « « Le principe même du Pacte Métropolitain c’est sa dimension partenariale et collective ». Deux axes majeurs ont été retenus pour orienter le Pacte : l’emploi des jeunes et l’anticipation des mutations économiques.

Des recrutements dans la filière numérique

Parmi ces mutations, le développement de la filière numérique, a été au centre d’une des actions concrètes du Pacte métropolitain pour l’emploi. Du 1er septembre au 7 octobre 2016, lors de la première édition du Tour du Numérique en 25 jours, les équipes de la Maison de l'emploi se sont mobilisées dans les quartiers de la métropole pour animer, en collaboration avec des professionnels de la filière, des ateliers autour du numérique. Cet événement a été complété par une enquête sur les besoins de compétences de 250 entreprises de la filière numérique et par des opérations de pré recrutement, avec à la clé, plus de 60 recrutements dans 3 entreprises du numérique. Une seconde édition du Tour du Numérique doit d’ailleurs avoir lieu à la rentrée prochaine et une formation pour les professionnels de l’emploi va être lancée par l’Université de Nantes.

Un nouveau dispositif pour l’accès aux stages à la rentrée

La mobilisation autour de l’emploi des jeunes est toujours forte. Tout au long de cette année, une expérimentation a été menée dans 10 collèges de la métropole pour faciliter l’accès aux stages de 3e. Après cette première phase de test, un dispositif d’accompagnement global des jeunes sera mis en place à la rentrée 2017, en partenariat avec des collèges du territoire, le Conseil Départemental 44 et l’Éducation Nationale. En complément, une plateforme numérique mutualisée alimentée par les offres des entreprises et des collectivités, directement accessible avec l’appui du collège, sera lancée en septembre.

Lutte contre le décrochage scolaire

Cette année, dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi et en partenariat avec le Conseil Régional, l’expérimentation d’un accompagnement renforcé pour les apprentis en difficulté lors de leur première année s’est poursuivi dans dix CFA. Sur plus de 70 jeunes repérés, une dizaine ont été accompagnés. Expérimentation qui va se poursuivre en cette rentrée 2017.

mise à jour le 8 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48