Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Ouest Médialab fête les 20 ans d’Internet à la nantaise

Internet a déjà vingt ans. Ouest Médialab et ses invité-e-s retracent l’histoire de son arrivée à Nantes, en France et dans le monde. Le temps d’une soirée-débat le 22 septembre à la Chambre de commerce et d’industrie Nantes-Saint-Nazaire.

Philippe Roux © Patrick Garçon Philippe Roux © Patrick Garçon
Vous vous souvenez de votre première connexion Internet et du « chant » des modems ? Ouest Médialab, oui. Premier cluster des médias du Grand Ouest (101 adhérents), Ouest Médialab est aussi un laboratoire où s’inventent les médias de demain.

L’arrivée d’Internet en France et à Nantes, tout le monde s’en souvient. Surtout les pionniers métropolitains, dont fait partie Philippe Roux, cofondateur de Ouest Médialab. Dès septembre 1995, Image Nouvelle, Atlantic Multimedia, Images Création et GCII (alors filiale informatique de la Banque Populaire) expérimentent les interconnections au réseau mondial Internet. Même si le concept d’Internet est né aux États-Unis dans les années 60, une date est cependant à marquer d’une pierre blanche: 1989. Cette année-là, une équipe du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), située à la frontière francosuisse, invente le Web. Son premier visage n’avait rien à voir avec celui qu’il a actuellement ! Ni avec celui qu’il aura dans les vingt années à venir. En 1992, un million d’ordinateurs étaient connectés au réseau ; en 2016, ce sont près de 2 milliards d’ordinateurs (PC, tablettes, smartphones) qui le seront (source : ICD, 2012). « Il y a eu une telle accélération en si peu de temps que c’est intéressant de voir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va, souligne Philippe Roux. Pour éclairer le débat, nous réalisons une chronologie interactive à laquelle contribuent les médias et les acteurs locaux du numérique. »

Parmi les invités de la table ronde du 22 septembre : Patrice Carré, directeur des relations institutionnelles d’Orange pour les collectivités locales et Olivier Ertzscheid, enseignantchercheur en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de l’Université de Nantes. Une soirée à ne pas manquer, pour mieux sauter à pieds joints, avec Ouest Médialab, dans l’histoire numérique.

Cécile Faver

www.ouestmedialab.fr

mise à jour le 16 septembre 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48