Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Osez Entreprendre monte en régime

Ce dispositif, qui vise à soutenir la création d’entreprise dans les quartiers relevant de la politique de la ville, sera musclé sur la période 2018-2020. Un appel à projet est lancé. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er décembre 2017.

Image. Grâce notamment au dispositif Osez entreprendre, Sane Sambou a créé son entreprise de traiteur apéro africain, Domoro apéro en 2013.
Chaque année, 5000 entreprises sont créées sur le territoire de Nantes métropole. Un dynamisme particulièrement sensible dans les quartiers relevant de la politique de la ville, où le taux de création est supérieur à celui de l’agglomération. Mais les financements ou le réseau ou peuvent manquer et, à terme, menacer la pérennité ces entreprises naissantes. D’où la volonté d’accompagner les projets entrepreneuriaux dès leur démarrage.

C’est la démarche d’Osez entreprendre, qui concentre son action sur les quinze quartiers de la Métropole relevant de la politique de la ville. Mis en place en 2013, le dispositif s’appuie sur des opérateurs, notamment associatifs, pour soutenir la création d’entreprise. Et en 2018, Nantes Métropole et l'Agence France Entrepreneur, souhaitent monter en gamme, en apportant un soutien plus marqué encore à certaines actions d’Osez entreprendre, et à en faire émerger de nouvelles, innovantes.

L’objectif sera d’accompagner 150 porteurs de projets entrepreneuriaux et 100 chefs d’entreprises déjà implantés dans ces quartiers chaque année. Pour atteindre ces objectifs, la subvention annuelle est revue à la hausse, passant de 150 000 à 260 000 euros par an sur la période sur la période 2018-2020. Une somme financée par la Métropole et l’Agence France Entrepreneur, en association avec la Caisse des dépôts et consignations et l’État.

Un appel à projet est donc lancé aujourd’hui. Peuvent se porter candidates toutes les structures travaillant sur l’accompagnement à la création, à la reprise ou au développement d’entreprises, et une attention particulière sera portée aux projets montés en collectif et dans une logique partenariale. Les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 1er décembre 2017 à 12h.

Pour candidater
A renvoyer par voie postale à :
Nantes Métropole

Direction du Développement Economique
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

Et par voie électronique à :

mise à jour le 25 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48