Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Open data : une plate-forme toujours plus performante

Mobilité, environnement, budgets, urbanisme... 750 jeux de données sont désormais accessibles sur le portail, dont le fonctionnement a été amélioré.

Image.
Mettre à disposition des informations recueillies par les collectivités dans l’exercice de leurs missions, réutilisables par les citoyens : c’est tout l’enjeu de l’ouverture des données (open data). La démarche, lancée dès 2011 par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et à laquelle se sont associés le Département et la Région, s’est traduite l’année suivante par la mise en ligne d’un portail commun. Avec des retombées économiques très concrètes : une cinquantaine d’applications s’appuyant sur l’open data ont été lancées depuis.

La nouvelle version du portail, lancée le 31 mai 2018, est basée sur la solution OpenDataSoft. La présentation et l’ergonomie du site, les moyens d'explorer, d'analyser ou d'exploiter les données ont été améliorés. Objectif, rendre plus aisée la manipulation des jeux de données, et donc la réutilisation. La plate-forme offre aussi plus de possibilités de mutualisation et permet d'accueillir les données d'autres collectivités des Pays de la Loire.

Plus de 750 jeux de données, dont certains en temps réel, sont désormais proposés. L’ensemble des jeux présents sur les portails précédents restent disponibles, et de nouvelles données sont venues enrichir le catalogue : agenda de la ville de Nantes et de Nantes Métropole, disponibilité en temps réel des voitures Marguerite, bases des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, taux de remplissage de 50 colonnes à verre... Un nouveau jeu de données, mis à jour quotidiennement, intéressera particulièrement les acteurs économiques du territoire : la base SIRENE des entreprises immatriculées dans la métropole.

« Poursuivre et accélérer l’ouverture des données, c’est contribuer à plus de transparence des politiques publiques, à l’amélioration du quotidien des habitants en permettant le développement de nouveaux services utiles, comme Nantes dans ma poche. Mais c’est aussi favoriser le développement économique sur le territoire via notamment l’émergence de nouvelles entreprises de la donnée », souligne Franckie Trichet, adjoint au maire de Nantes en charge de l’innovation et du numérique et conseiller métropolitain.

Pratique :


Trois points d’entrée pour la plate-forme :

mise à jour le 5 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48