Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



O21, l’orientation nouvelle version

Organisé par le journal Le Monde, ce nouveau rendez-vous ambitionne de donner aux jeunes les clefs pour bien s’orienter dans un univers en pleines mutations numériques ou environnementales.

Image.
« Ce n’est pas la première fois que le monde change, mais c’est la première fois qu’il change aussi vite, lance Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef « diversifications éditoriales » au Monde et spécialiste des questions d’éducation. De nouvelles formations apparaissent tous les ans, de nouveaux métiers se créent à jet continu. »

Dans ces conditions, s’orienter peut être un casse-tête : comment trouver la bonne formation pour un métier qui en est à ses balbutiements, ou n’existe pas encore ? O21 (comme Objectif XXIe siècle) se propose donc de donner des pistes de réflexion, de mettre en perspectives les grandes mutations, qu’elle soient numériques, environnementales, ou sur le plan des valeurs.

L’interactivité au cœur du projet

Cela passe par de grands débats qui se nourrissent de vidéos d’une quarantaine de personnalités, entrepreneurs, enseignants chercheurs, français et internationaux, des représentants des nouvelles technologies, de l’éducation… interviewés par les journalistes du Monde. Parmi eux, Xavier Niel, vice-président d’Iliad-Free, l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, ou encore Frédéric Mazzella, le PDG de Blablacar.

« Dans les débats, nous essayons de rassembler des profils similaires, issus de l’écosystème local. Les jeune sont ensuite invités à poser des questions et interagir. Notre souci est ensuite que des réponses soient apportées, on n’est pas dans un colloque savant. » Au total, six conférences sont proposées, ainsi que des ateliers autour de la connaissance de soi.

C’est la deuxième édition d’O21, la première à faire escale à Nantes. Une destination qui relevait de l’évidence, à en croire Emmanuel Davidenkoff. « Pour que cela fonctionne, nous avons besoin d’un écosystème local dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. On ne pouvait pas rater Nantes. »

Pratique :

Vendredi 16 février et samedi 17 février, de 9 heures à 17 heures à la Cité des Congrès, 5, rue de Valmy à Nantes. Entré gratuite, mais préinscription recommandée sur inscriptions.o21.fr
Pour les classes, inscriptions groupées en envoyant un mail à education-O21@lemonde.fr

mise à jour le 15 février 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48