Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Numérique : Akeneo a trouvé la maison de ses rêves à Nantes

La start-up nantaise Akeneo, experte en PIM open source, un outil technologique dédiée aux commerçants, vient d’emménager dans ses nouveaux bureaux à l’Hôtel de la Marine. Implantée à Boston et Düsseldorf, elle affiche une croissance insolente !

Image. La startup Akeneo, co-fondée par cinq pionniers franco-américains, a investi un hôtel particulier place du Général Mellinet.
L’Hôtel de la Marine, un hôtel particulier du XIXe siècle situé place du Général Mellinet, a dovénavant une seconde vie. Transformé en siège social, il héberge tous les bureaux de l’équipe (60 personnes) de la start-up Akeneo, cofondée par quatre pionniers franco-américains, dont Frédéric de Gombert, CEO d’Akeneo à Nantes. « Bravo pour votre coup de folie sur le lieu ! déclare Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de la ville de Nantes, lors de l’inauguration des nouveaux locaux d’Akeneo, la manière dont vous alliez innovation et technologies donne confiance à tout notre écosystème. Derrière, c’est de l’économie locale et de l’emploi. Nous sommes une métropole où il fait bon entreprendre, où il fait bon vivre, et où on n’est pas obligé de choisir entre le business et le plaisir. »

+200% de croissance

Akeneo a tout en effet d’une société à la pointe de l’innovation. Son « moteur » : le PIM (Product Information Management) open source. Qu’est-ce qu’un PIM ? « Un PIM est un logiciel qui aide les équipes marketing à centraliser toutes leurs informations produit dispersées dans plusieurs services, pour mieux décrire le produit, et à diffuser ces informations sur tous les canaux de vente, du catalogue à l’application mobile », explique Frédéric de Gombert. Deux versions du PIM d’Akeneo existent : une version open source, en téléchargement gratuit pour tester, et une version payante dotée de fonctionnalités avancées et de services. Qui font qu’Akeneo cartonne ! Plus de 35 000 téléchargements de son PIM en open source, un portefeuille bien rempli de clients, tels Pimkie, Auchan et Samsung, et un  chiffre d’affaires qui frôle presque l’insolence dans la conjoncture économique actuelle -200% de croissance par rapport à 2015- dont 40% est réalisé à l’international grâce à deux bureaux installés stratégiquement à Boston et Düsseldorf. « Le marché du PIM est encore jeune, et nous sommes déjà la deuxième génération !, souligne Frédéric de Gombert, notre stratégie de déploiement s’articule simultanément autour des clients et des produits. Paradoxalement, c’est l’essor de l’e-commerce qui a favorisé la description précise et de qualité des produits. Heureusement nous avons de l’avance ! ».  Prochaine conquête d’Akeneo: Londres, la place forte de l’e-commerce. Histoire d’essaimer encore plus ses PIM !

Cécile Faver


mise à jour le 6 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48