Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nuit Blanche des Chercheurs : une soirée pour découvrir la science autrement

L’événement organisé par l’Université de Nantes revient jeudi 7 février à Stereolux. Au programme de cette soirée originale et entièrement gratuite : conférences, expériences, science dating, danse et DJ set…

Image.
Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Pour sa 3e édition, la Nuit Blanche des Chercheurs questionne les limites physiques et mentales de l’être humain. « À première vue,
le dépassement des limites est réservé aux sportifs en quête d’une performance mais nous allons voir, à travers notre programmation, que chacun peut avoir envie de repousser ses barrières »,  explique Arnaud Guével, directeur de l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université de Nantes.

Cinq conférences

Spécialistes, chercheurs et sportifs de haut niveau viendront témoigner, apporter leur expertise et échanger avec le public dans la salle Maxi de Stereolux. Premier invité à ouvrir cette soirée de conférences : Philippe Pozzo di Borgo, auteur du livre Le Second Souffle à l’origine du film Intouchables. Tétraplégique suite à un accident de parapente, il racontera son parcours et « l’art de réinventer sa vie ». Figure incontournable du paysage scientifique et pionnier du surf en France, Joël de Rosnay partagera sa vision du dépassement des limites humaines en faisant le lien avec les nouvelles technologies. La question de la force mentale sera abordée par Julie Doron, chercheuse en psychologie de la performance, accompagnée d’Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018. « Gagner, c’est ce que l’on voit dans les médias. Mais j’ai envie de montrer la face cachée : les ingrédients que le sportif doit maîtriser pour arriver à ce niveau et ce qui conditionne le dépassement des limites », précise la chercheuse, elle-même ancienne sportive de haut niveau. Les deux dernières conférences questionneront le corps humain en situation d’effort extrême et la conquête de l’espace.  

Expériences, ateliers et science dating

Le public est aussi acteur de la soirée grâce à de nombreuses activités ludiques. Le laboratoire Motricités, Interactions et Performances de l’Université et le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes proposeront des tests et des challenges pour mesurer sa force et son endurance. Des ateliers inviteront les participants à découvrir la terre sous un autre angle et à marcher en haut d’une tour de 99 étages grâce à un casque de réalité virtuelle… Au programme également : des science-dating pour poser des questions en tête-à-tête aux chercheurs, une performance dansée et un DJ set d’Akou Bayo !
L’événement, qui avait rassemblé 850 participants en 2018, est soutenu par la Ville de Nantes.

Infos pratiques :

Nuit Blanche des Chercheurs, jeudi 7 février de 18h à minuit. Stereolux, 4 boulevard Léon Bureau. Gratuit.

Retrouvez le programme complet de la soirée ici :

mise à jour le 31 janvier 2019



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48