Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nouveaux tarifs Tan pour les plus démunis

La carte de transport Tempo disparait dès janvier 2016 pour céder la place à une nouvelle formule de tarifs, qui concernera davantage d’habitants.

Infographie.
La carte Tempo, utilisée par 35 000 habitants précaires ou ayant de faibles revenus, est amenée à disparaître. À sa place, une carte aux couleurs de la Libertan sera proposée aux personnes en difficulté dès janvier 2016.
Aujourd’hui, la carte Tempo doit être renouvelée tous les trois mois et ne concerne que les personnes individuellement. Si bien que les étudiants mais aussi 19 % des enfants habitants sur la Métropole sont exclus du dispositif. Dès le mois de janvier, la formule change pour devenir « plus équitable, plus solidaire et plus simple ».

« Un habitant sur cinq sera concerné par le nouveau tarif, explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements, puisque ce sera, dès janvier 2016, le quotient familial qui prévaudra. » En se focalisant sur le quotient familial du foyer et non plus sur l’individu, la nouvelle carte permettra à toute la famille de profiter du nouveau tarif. « C’est un système qui sera pérenne, assure Bertrand Affilé. Les utilisateurs n’auront à faire les démarches qu’une fois par an auprès de la mairie de leur commune pour avoir leur carte, qui leur sera envoyée par la poste. En ce sens, c’est moins discriminatoire que pouvait l’être la carte Tempo, moins contraignant et plus équitable ». Après la mise en place de ces nouveaux tarifs, 49 000 personnes pourraient être concernées.

L’accès aux transports en commun métropolitain (bus et tramways) restera gratuit pour les familles en situation très précaires, ayant un quotient familial de moins de 350. Les foyers ayant de très faibles revenus (QF de 351 à 500) auront un tarif réduit entre 70 et 80 %, et les familles à revenus modestes (QF 501 à 600) un second tarif réduit entre 50 % et 70 %.

mise à jour le 6 février 2015



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48