Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole


Bouguenais

Nouveaux contrats de co-développement : Nantes Métropole et Bouguenais ont signé

Le 13 octobre, Nantes Métropole et Bouguenais ont signé un contrat de co-développement. Cet outil permet, entre autres projets, d'accompagner l'aménagement urbain aux abords d'un nouveau quartier d'habitat ou de l'IRT Jules Verne.

Image. "Travailler main dans la main avec la Métropole nous permet d'avancer plus vite et de concrétiser des projets très lourds financièrement", a souligné Michèle Gressus, maire de Bouguenais, en signant le nouveau contrat avec Johanna Rolland le 13 octobre.
Qu'il s'agisse d'habitat, de déplacements, de qualité environnementale ou de développement économique, les contrats de co-développement permettent de concrétiser des projets qui touchent les habitants au quotidien. Depuis juillet 2016, Nantes Métropole signe avec les 24 communes de l'agglomération les nouveaux contrats couvrant la période 2016-2020*.

Lancés en 2001, «ils permettent de s'unir pour construire le territoire au service des habitants en respectant les singularités de chaque commune, relève Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole. Ces contrats de 4 e génération ont d'ailleurs particulièrement évolué, ils vont plus loin dans la relation aux communes.»
Jeudi 13 octobre, c'est la Ville de Bouguenais qui a officialisé la signature d'un contrat d'un montant de 4 820 M€. Travailler main dans la main avec la métropole «nous permet d'avancer plus vite et de concrétiser des projets très lourds financièrement, comme par exemple l'opération des Hauts de Loire, aux Couëts, qui permet de transformer une friche industrielle en quartier d'habitat », souligne Michèle Gressus, maire de Bouguenais.

Ici, le contrat de co-développement permet en effet de financer l'aménagement des voiries, d'un giratoire, de places de stationnements ou encore de plantations pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants dans les 206 logements prévus.  

Nantes Métropole accompagne également l'aménagement urbain aux abords de l'IRT Jules Verne et le réaménagement du centre bourg (voirie, places de stationnements, plantations...). Autre volet inscrit au contrat, le soutien au développement numérique, notamment à l'application mobile Nantes (Bouguenais) dans ma poche.

* Nantes Métropole a d'ores et déjà signé des contrats de co-développement avec Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou, Les Sorinières et Brains.

mise à jour le 17 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48