Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nouveau bicloo : premiers coups de pédale mercredi

À compter du 21 août 2018, les nouveaux services bicloo se déploient progressivement dans la métropole nantaise : appli repensée, vélos en libre-service, en location moyenne ou longue durée, offre de stationnement simplifiée, ouverture de la Maison bicloo.

Image. Avec le déploiement de biclooPlus, l’offre de vélos en libre-service va passer de 880 à 1 230 deux-roues.
Les abonnés actuels du service bicloo ont tous été prévenus. Depuis le 26 juillet, via le site dédié, ils peuvent créer un compte unique permettant d’accéder à l’intégralité de la nouvelle offre. Mais c’est à partir du 21 août que les changements vont être spectaculaires, avec leur déploiement physique des nouveaux vélos en libre service en une nuit seulement par l’opérateur unique, JCDecaux. Voici le calendrier prévu en détail :

21 août : nouveau site, appli et vélos en libre-service
Le réseau de vélos en libre-service sera interrompu entre 21h et 6h dans la nuit du 20 au 21 août pour le lancement du nouveau site internet et de l’application bicloo officiel, puis entre 22h et 6h  la nuit suivante, du 21 au 22 août,  pour le retrait progressif des bicloo existants et le déploiement des nouveaux vélos.

22 août : mise en service des nouveaux vélos en libre-service
Dès cette date, on ne parlera plus de bicloo mais de biclooPlus ! Il sera possible d’utiliser les nouveaux vélos grâce à la carte d’abonnement Libertan, un ticket NFC ou via l’application officielle. La prise pourra se faire directement au niveau du guidon, sans passer par la borne principale. Seule condition : avoir au préalable créé son compte.

27 août : début de la modernisation des stations
JCDecaux interviendra jusqu’au 7 septembre sur les stations existantes. Parmi elles, une trentaine de stations monétiques (qui distribueront des tickets) seront mises en service progressivement à partir du 27 août jusqu’au 7 septembre. D’ici la fin 2018, 20 nouvelles stations solaires seront installées et 22 stations seront agrandies. Au total seront proposés 189 points d’attache supplémentaires.

A la rentrée, le reste de la nouvelle offre de service sera lancé
  • biclooPark : 2412 places de stationnement longue durée ou à la journée.
  • Monbicloo : une offre de location moyenne ou longue durée (VLD).
  • bicloo mobile : un véhicule qui se déplacera dans les 24 communes de la métropole pour faire découvrir l’offre bicloo, permettre de s’abonner et livrer les VLD.
  • Maison bicloo : un point d’accueil, d’information sur le service installé carré Feydeau.

En savoir plus

 

mise à jour le 21 août 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48