Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



NExT, le projet d’I-SITE nantais récompensé

Derrière ces sigles, une dotation annuelle qui va permettre de hisser l’Université de Nantes au meilleur niveau mondial autour des axes de la santé et de l’industrie du futur.

C’est un cap de franchi. La décision est tombée ce vendredi 24 février. Et elle était attendue. Réuni cette semaine dans le cadre du Plan Investissements d’Avenir (PIA), un jury international, sous l’autorité du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a labellisé ce vendredi 24 février la candidature nantaise à l’appel à projets I-SITE (Initiative Science Innovation Territoire Économie). l’Université de Nantes va pouvoir bénéficier d’une dotation annuelle et mener à bien son projet NExT (Nantes Excellence Trajectory), pour mettre en place une gouvernance inédite autour de la Nouvelle Université de Nantes. L’objectif est de renforcer deux axes majeurs en matière d’enseignement supérieur et de recherche : la Santé et l’Industrie du futur.

« l'enseignement supérieur et la recherche nantaise à un niveau jamais atteint »

Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole et maire de Nantes,  « ce projet va permettre de donner une envergure européenne et internationale à l’enseignement supérieur et à la recherche nantaise et constitue une belle reconnaissance de l’engagement des acteurs majeurs de l’écosystème nantais et de l’esprit d’innovation qui les anime ».
Le projet d’I-SITE nantais NExT réunit l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes, le CHU et l’INSERM. « Ces résultats sont excellents pour notre attractivité, pour le développement économique et l'innovation, pour la qualité de nos formations, se félicite le professeur Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes, c'est aussi la concrétisation d'un projet collectif, porté par une vision commune des acteurs nantais autour d'un projet ambitieux et structurant pour notre territoire : la création de la nouvelle université à Nantes ».

Plus d’infos: Le CHU de Nantes reste le préféré des internes

 

mise à jour le 27 février 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48