Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Neuf projets nantais au Nantes Creative Generation

Au forum 2018 du Nantes Creative Generation, le grand public a pu découvrir les projets citoyens de plus de 60 jeunes Européens. Focus sur deux projets nantais, Ecoslow et Cojob.

Forum 2018 du Nantes Creative Generation
60 jeunes Européens se sont rencontrés au Forum Nantes Creative Generations (NCG), du 24 au 27 octobre, pour échanger sur leurs projets citoyens et innovants. Depuis 10 ans, le dispositif NCG soutient les jeunes du continent, âgés de moins de 30 ans, qui agissent ou veulent s’engager sur le vivre ensemble. L’occasion de favoriser la rencontre et l’ouverture sur l’Europe en créant les conditions favorables à la mobilité et l’échange d’expériences.
Cette année, des jeunes de 15 nationalités différentes venaient présenter 28 projets visant à lutter contre les discriminations, encourager les solidarités, protéger l’environnement, favoriser l’ouverture culturelle… Parmi eux, neuf projets portés par des jeunes de l’agglomération nantaise : Concerts en K, J’irai danser sur vos murs, La Librairie Invisible, Ecoslow, Ecole hors les murs, Enfermées, OUT, Nantenne Jeunes et Cojob. Pour la première fois, un « apéripitch » au lieu unique offrait l'occasion au grand public de venir découvrir NCG et discuter avec les porteurs de projet.

L’action écologique avec Ecoslow

Ecoslow est une toute jeune association, portée par Mélanie Carrière, qui veut encourager les personnes sensibilisées à l’écologie à passer à l’action. « Nous créons des petits groupes de personnes qui vont travailler ensemble pendant trois mois sur une thématique particulière, explique-t-elle. Ils se fixent des objectifs concrets à atteindre et nous les aidons à se poser toutes les questions nécessaires. »
Participer à NCG était, pour Mélanie Carrière, une opportunité de présenter son projet et d’élargir son horizon : « J’avais aussi envie d’un shot d’inspiration pour nourrir mon projet en écoutant et en partageant avec d’autres jeunes engagés. »

Chercher à plusieurs avec Cojob

Agathe Bertrand, Nicolas Leclerc et Matthieu Fleurance de Cojob et leurs t-shirts « Pourquoi chercher seul quand on est 6 millions ? » ont déjà 3 ans d’expérience. Cette association propose aux personnes en recherche d’emploi de se retrouver pour chercher ensemble et s’entraider. « Il y a des groupes qui se réunissent régulièrement pour se motiver et sortir de l’isolement et nous proposons aussi des sessions de 15 jours avec ateliers et bénévolat de compétences », explique l’équipe de Cojob.
Pour eux, le forum de Nantes Creative Generation a été l’occasion de découvrir que le chômage est perçu de façon semblable dans d’autres pays européens. « Notre but est d’essaimer notre philosophie selon laquelle le chômage peut être une période très riche et profitable. On espère qu’en partageant sur Cojob, le projet va passer les frontières et, pourquoi pas, envisager des collaborations avec des projets culturels pour changer le regard sur le chômage. »

Pour en savoir plus ou participer à l’édition 2019 : www.nantescreativegenerations.eu

mise à jour le 30 octobre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48