Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



#NégoTraining forme les femmes à la négociation salariale

Pour agir contre les inégalités salariales, Audencia propose une formation gratuite aux femmes, #NégoTraining, pour qu’elles prennent conscience de leur potentiel et osent aller négocier leurs salaires, des avantages…

Image. L'objectif d'Audencia et Nantes Métropole: former 1000 femmes d'ici 2020. © Christine Blanchard.
Une femme sur huit (contre un homme sur deux) négocie son salaire à l’embauche. Lors d’une première embauche, une femme a des prétentions salariales de 15% inférieures à celles d’un homme. Une Française gagne en moyenne 23% de moins qu’un homme. Sur une carrière complète, cela représente un manque à gagner de 400 000€. L’égalité salariale sera atteinte en 2186 si l’on continue à ce rythme-là.

Face à ces constats, la chaire Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’Audencia a souhaité agir de manière innovante. Elle a lancé une formation gratuite #NégoTraining. « Nous avons adapté un concept qui existe à Boston, explique André Sobczak, co-titulaire de la chaire RSE. C’est une question de justice sociale mais aussi d’efficacité économique. Sans évolution salariale, les femmes se découragent et parfois quittent l’entreprise. »

5000 femmes formées en 2020

Une phase expérimentale se termine mi-octobre avec la formation de 100 femmes cadres ou professions intermédiaires. Chacune a suivi un atelier de 3h. « La formation est très pratique, précise Sandrine Charpentier fondatrice de Digitaly, présidente de l’association Femmes du digital Ouest et partenaire du dispositif. D’abord nous leur faisons prendre conscience de l’impact sur leur carrière puis nous donnons des outils pour qu’elles reconnaissent leurs compétences, leur valeur ajoutée, qu’elles prennent confiance. Enfin nous proposons des stratégies de négociation. »

#Négo Training a l’ambition de former 1000 femmes d’ici fin 2018 et 5000 à l’horizon 2020. Au vu du succès de l’expérimentation et du nombre de candidatures reçues (200 pour 100 places), ce dispositif répond à un vrai besoin. Ce que confirme Laëtitia, 33 ans, chargée d’étude marketing. « J’ai négocié pour mon entreprise avec des clients, j’ai apporté des contrats mais j’ai beaucoup de mal pour moi. Cet atelier m’a permis de retrouver de l’estime, de lever des peurs et de la culpabilité. Il m’a permis de franchir la dernière marche, celle de quitter mon entreprise si elle ne m’offre pas davantage. »

#NégoTraining est soutenu par Nantes Métropole à travers la plateforme RSE créée en 2013. « Cette plateforme est une communauté d’acteurs, qui vise à mettre en valeurs les différentes initiatives, à valoriser les bonnes pratiques, ajoute Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole. Ce dispositif d’Audencia veut innover pour faire avancer l’égalité homme femme. »

mise à jour le 4 octobre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48