Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



« Nantes wifi public » : la connexion gratuite universelle

Le wifi libre, gratuit, sans login ni mot de passe est désormais disponible dans sept lieux de la ville. Le service est en expérimentation pendant un an.

Image.
« C’est un moment important du déploiement du numérique à Nantes » lance Francky Trichet, conseiller métropolitain et adjoint à l’innovation et au numérique à la mairie de Nantes. Le wifi libre et gratuit pour tous est arrivé en ville. Il est désormais possible de se connecter, 24 h sur 24, au réseau « Nantes wifi public », installé place du commerce, sur le parvis des nefs, à l’entrée, côté gare, du jardin des plantes, place Rosa-Park (Malakoff), à hauteur du pôle d’échanges multimodal de la Haluchère, dans le busway et la navette TAN de l’aéroport.

Combler la fracture numérique


« C’est une façon de construire la ville de demain » indique Bertrand Affilé conseiller métropolitain en charge des déplacements, des transports publics, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une ville « solidaire et humaniste » enchérit  Francky Trichet. Cette nouvelle offre s’inscrit dans la politique numérique globale de la métropole, avec les objectifs de « faciliter la vie des habitants, de réduire la fracture numérique, de rendre le territoire plus attractif et de développer une métropole intelligente ». Le réseau va être expérimenté durant un an « pour comprendre les usages du wifi sur l’espace public et évaluer les conditions de mise en œuvre technique ». Un comité d’évaluation, formé d’une vingtaine d’usagers, sera constitué en septembre prochain. Cette expérimentation, d’un coût de 100 000 €, « enrichit un service de wifi public déjà présent dans certains équipements publics, médiathèques, maisons de quartier, restaurant social Pierre Landais… » conclut Francky Trichet.

A lire aussi:

mise à jour le 31 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48