Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes, Saint-Nazaire et La Baule inventent le nautisme de demain

Les trois villes lancent avec les acteurs économiques, académiques et institutionnels du territoire une stratégie commune pour développer la filière nautique à l’échelle de l’estuaire.

Image.
« Pour Nantes, Saint-Nazaire ou la Baule, le nautisme fait partie de notre ADN. Nous avons fait le choix de privilégier l’innovation et les usages. Une démarche atypique, mais délibérée, fondée sur le potentiel de nos territoires et le tournant pris par cette filière aujourd’hui », a expliqué Johanna Rolland jeudi 7 juin lors d’une conférence de presse au chantier de l’Esclain, annonçant le lancement d’une stratégie collective pour « inventer le nautisme de demain et lui donner une visibilité internationale ». « Cela suppose un effort de valorisation de nos spots, une démocratisation de l’accès aux sports nautiques et une mise en synergie de la filière, notamment sur les usages et le numérique », poursuivait David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la Carene Saint-Nazaire agglomération.

« Quatre piliers » permettront de mettre en œuvre cette stratégie :
  • la création d’un écosystème d’innovation d’envergure internationale,
  • le renforcement de la production en accompagnant l’implantation de PME et de grands groupes,
  • la constitution de projets structurants à l’échelle de Nantes Métropole, de la Carene et de Cap Atlantique
  • le renforcement des pratiques pour tous et la valorisation de la nouvelle identité nautique du bassin Loire-océan.

250 entreprises en Loire-Atlantique

Nantes Métropole, la CARENE et Cap Atlantique vont mettre en place plusieurs groupes de travail pour décliner ce plan d’actions et installer un groupe de pilotage avec les acteurs de la filière. Nautisme innovation numérique atlantique (Nina), association « facilitant la transition numérique de la filière nautique » et le pôle mer Bretagne Atlantique d’Atlanpôle prennent également part à l’aventure.

La filière nautique du département compte quelque 250 entreprises dont une centaine installée dans la métropole nantaise. La célébration des 120 ans du Belem, en juin 2016, réunissait 17 clubs et associations nautiques, 150 bateaux et 60 000 visiteurs. En juillet 2019, se tiendra à Nantes « La mer XXL », la première exposition universelle de la mer.

mise à jour le 7 juin 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48