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Nantes Saint-Nazaire Développement veut capter les talents de demain

Attirer 100 entreprises par an, c'est l'objectif de l'agence économique Nantes Saint-Nazaire Développement. Une cible qui passe par la mobilisation des entrepreneurs locaux comme ambassadeurs du territoire et un accueil performant.

Image. L'agence Nantes Saint-Nazaire Développement et les entreprises du territoire travaillent main dans la main pour attirer les talents de demain.
Avec 98 entreprises nouvelles implantées en 2015 et 1130 emplois supplémentaires attendus à 3 ans, Nantes Saint-Nazaire se place au premier rang des agences de développement économique en région, devant Bordeaux et Lyon. Et 2016 constitue d'ores et déjà une année record : au 1er septembre 76 entreprises et 1230 emplois attendus ont déjà rejoint le territoire.

Le 3 octobre dernier, lors de la présentation de la nouvelle feuille de route de l'agence économique Nantes Saint-Nazaire Développement, Johanna Rolland a souligné que ces bons résultats "sont la preuve d'un partenariat public privé efficace et pragmatique". Jean-François Gendron, président de la CCI et partenaire de l'agence ne dit pas autre chose : "Ici, nous avons la chance de vendre du concret, des réussites économiques palpables. Elles sont le fruit du dynamisme des entreprises, soutenu par les investissements publics majeurs des collectivités".

100 entreprises nouvelles chaque année

Pour rester dans le peloton de tête des villes en croissance économique, l'agence économique de Nantes Saint-Nazaire veut désormais accueillir 100 nouvelles entreprises chaque année. La moitié des installations nantaises récentes émanant d'entrepreneurs locaux qui ont incité leurs connaissances à rejoindre Nantes, l'agence veut renforcer ce réseau d'ambassadeurs. De 210 actuellement, il passerait à 500 en 2017.

Une place de choix pour les entreprises étrangères

Autre cap, monter d'un cran à l’international : "La part des entreprises étrangères a déjà doublé en 2015; nous voulons aller encore plus loin" a précisé Johanna Rolland. Pour cela, l'agence s'est dotée d'un tout nouveau site internet bilingue. Sa section "Move to" regorge d’informations pratiques pour faciliter l'accueil de salariés étrangers : éducation, santé, logement... "Il est essentiel de cultiver ce lien entre qualité de vie et opportunités économiques" a ajouté la présidente.
 
Plus d’événements professionnels

Accueillir plus de salons et d’événements professionnels est un autre axe de progrès. Nantes Saint-Nazaire s'est ainsi dotée en 2016 d'un "Convention bureau" qui simplifie l'organisation d'un événement et le recours aux prestataires. Objectif : doubler l'accueil de salons et événements professionnels dans les prochaines années.

 

mise à jour le 5 octobre 2016



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