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Nantes - Saint-Nazaire Développement entretient la dynamique

L'agence a accueilli l'an dernier 80 entreprises sur la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Avec à la clef 1167 emplois en trois ans. Signe que l'attractivité du territoire ne se dément pas.

copyright : Franck Tomps copyright : Franck Tomps
Elles viennent de Paris (à 40%), de l'étranger (à 20%). Elles travaillent dans le numérique pour près d'un tiers d'entre elles. Et elles ont choisi de s'implanter dans la métropole Nantes - Saint-Nazaire en 2017. L'année passée a vu 80 entreprises faire ce choix, comme LetMeShip, plateforme allemande  d’expéditions multi-transporteurs à destination des professionnels, ou AFB France, spécialiste de la revalorisation informatique.

"C'est pratiquement autant qu'en 2016, qui était une année exceptionnelle", souligne Nicolas Debon, directeur de l'agence Nantes - Saint-Nazaire développement, chargée depuis 2015 de faire comprendre aux entreprises françaises et internationales qu'elles auraient tout à gagner à s'implanter sur le territoire.

Un effort à venir sur l'international


En trois ans, ce sont ainsi 264 entreprises qui se sont implantées dans la métropole, avec près de 4000 emplois à la clef. Et chaque année, pas moins de 350 projets sont accompagnées dans leur projet d'implantation par l'agence, qui compte 25 collaborateurs et est présidée par Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, avec David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de la Carene, et Yann Trichard, président de la CCI en tant que vice-présidents.

Une démarche de marketing ciblé qui semble donc fonctionner, au vu du bilan 2017. Et dès 2018, Nantes - Saint-Nazaire développement accentuera son effort à l'international. "Nantes est identifiée sur plusieurs sujets, comme l'aéronautique, le numérique et les métiers de la création, poursuit Nicolas Debon. Mais nous allons mettre en place des actions spécifiques à destination du continent nord-américain, de Londres et de l'Allemagne."

mise à jour le 6 février 2018



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