Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole s’engage en faveur du logement social

Le conseil métropolitain a voté une aide de 20 millions d’euros destinée au bailleur social Nantes Métropole Habitat. Un soutien financier exceptionnel pour permettre de continuer à construire et rénover des logements sociaux malgré la perte financière engendrée par la loi de finances 2018.

Image. Parmi les derniers projets de rénovation de Nantes Métropole Habitat : le building Watteau, un immeuble emblématique du quartier des Dervallières. Crédit : Vjoncheray.
Parmi les nombreuses décisions du dernier conseil métropolitain, le 16 février 2018, les élus des 24 communes de l’agglomération nantaise ont voté une nouvelle convention d’objectifs et de moyens 2018-2021 entre Nantes Métropole et l’Office public de l’habitat. En décidant d’allouer une aide exceptionnelle de 20 millions d’euros, soit 5 millions d’euros par an, la Métropole compense ainsi le trou financier créé par la loi de finances 2018. Car le bailleur social subit de plein fouet la baisse des loyers des HLM pour compenser la baisse des APL et l’augmentation de la TVA de 5 à 10 %. L’organisme, qui gère 25 000 logements sociaux et loge 50 000 habitants, évalue la perte à 8 millions d’euros par an.

450 constructions et 520 réhabilitations par an

Avec cet engagement financier important, Nantes Métropole fait donc le choix de conforter son plan d’action ambitieux pour le logement social. Depuis 2016 et sa métropolisation, l’Office public de l’habitat construit environ 350 logements par an en moyenne, tout en élargissant son périmètre d’intervention dans d’autres communes de l’agglomération.

L’objectif pour les prochaines années est fixé à 450 constructions neuves et 520 réhabilitations par an, au minimum. « Pour être pleinement présent sur notre mission publique d’intérêt général, dans un contexte particulier où le monde HLM est déstabilisé par les mesures gouvernementales, nous devions convenir des mesures d’accompagnement avec notre collectivité de rattachement, Nantes Métropole », souligne Alain Robert, président de Nantes Métropole Habitat et adjoint au maire de Nantes.

Ce coup de pouce arrive au bon moment pour l’office public de l’habitat. Dans le cadre des projets de renouvellement urbain, l’organisme interviendra prochainement à Bellevue, Nantes Nord, Bottière-Pin Sec ainsi qu’aux Dervallières. Un investissement de 215 millions d’euros sur 5 ans !  

mise à jour le 2 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48