Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole récompensée pour sa signalétique universelle

L’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) a remis lundi 3 décembre le prix Ville citoyenne et service public à Nantes Métropole pour sa signalétique universelle.

Image. Nantes Métropole récompensée par l’APAJH pour sa signalétique universelle.
« Un grand merci à l’APAJH pour cette reconnaissance du travail fait par les équipes de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes. » Jacques Garreau, vice-président de la Métropole en charge du handicap, était présent à la 14e édition des Trophées APAJH, organisée lundi 3 décembre à Paris, pour recevoir le prix Ville citoyenne et service public. Un trophée qui vient récompenser la conception et la mise en place d’une signalétique universelle innovante sur les établissements recevant du public (ERP).

Des pictogrammes facilement compréhensibles

Pour faciliter les déplacements des usagers en situation de handicap dans ces établissements, les services de la Ville ont élaboré une banque de pictogrammes accessibles à tous. « C’était un chantier participatif avec les associations qui ont contribué à tester et à modifier ces pictogrammes, de façon à ce que tous les textes soient doublés par des pictogrammes compréhensibles à la fois pour les personnes en situation de handicap cognitif mais aussi pour tous les usagers qui ne pratiquent pas la langue comme les migrants ou les touristes », a rappelé Jacques Garreau lors de la remise du prix. Cette banque de pictogrammes est accessible à tous les ERP de l’agglomération et un guide de bonnes pratiques pour la mise en place de la signalétique universelle a également été édité.



Ce travail s’inscrit dans le cadre des Agendas d’Accessibilité Programmée de Nantes et Nantes Métropole. Les Ad’AP prévoient la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public d’ici 2024 avec une approche globale : les aménagements conçus pour un public en situation de handicap renforcent le bien-être de tous les habitants. En 2017, 73 % des 82 ERP de Nantes Métropole étaient accessibles.

L’info en + :

Les Trophées APAJH ont également remis le prix Entreprise citoyenne au restaurant nantais Le Reflet qui emploie des personnes trisomiques. Face au succès de l’initiative, un second établissement doit ouvrir ses portes à Paris en 2019.

mise à jour le 6 décembre 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48