Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole récompensée pour deux réseaux de chaleur

L'association Amorce a distingué les réseaux de chaleur Centre Loire et Bellevue Nantes – Saint-Herblain en leur accordant le label écoréseau de chaleur 2017

La chaufferie bois de Malakoff alimente le réseau Centre Loire. La chaufferie bois de Malakoff alimente le réseau Centre Loire.
Les réseaux de chaleur Centre Loire et Bellevue Nantes – Saint-Herblain ont obtenu, mercredi 13 décembre, le label écoréseau de chaleur 2017, décerné par l'association Amorce qui rassemble collectivités et professionnels du secteur.
Ce label, renouvelable annuellement, récompense l'exigence environnementale (chaleur produite majoritairement à partir d'énergies renouvelables), économique (le coût global du chauffage et de l'eau chaude sanitaire sur 20 ans doit être inférieur à la solution de référence sur le territoire) et sociale (l'écoréseau rend compte à ses abonnés via un lieu de concertation et d'information).
Le réseau Bellevue Nantes – Saint Herblain obtient pour la deuxième fois la distinction depuis son lancement en 2014. En 2016, ses 21 kms de réseau raccordaient 9300 logements et de nombreux équipements publics, avec une chaleur produite à 59% à partir d'énergies renouvelables. A Nantes, il dessert les quartiers de Bellevue et des Dervallières, ainsi que la Polyclinique de l'Atlantique et la ZAC des Tilleurs à Saint-Herblain.

Objectif 30 000 logements raccordés d'ici 2020
Quant au réseau Centre Loire, récompensé chaque année depuis le début du label écoréseau de chaleur, il courait, en 2016 sur 85 km de réseau dans les quartiers de Malakoff, de l'Île de Nantes, Sud Loire, Saint-Donatien, Doulon-Bottière, Université, Michelet et Miséricorde. Il y alimente 15 100 logements et 169 équipements, avec une chaleur à 80% produite par des énerges renouvelables.
L’objectif de Nantes Métropole est d’alimenter au moins 30 000 logements sur son territoire, dont 50 % des logements sociaux de la Ville de Nantes par des réseaux de chaleur d’ici 2020.
Depuis 2013, près de 11 500 nouveaux logements et de très nombreux équipements ont été raccordés aux réseaux de chaleur de Nantes Métropole (ex : piscine Jules-Verne, clinique Jules-Verne, lycée Mandela, Le Grand T, l’Université…).

mise à jour le 21 décembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48