Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole et Brains ont signé un nouveau contrat de co-développement

Le 29 septembre, Nantes Métropole et Brains ont signé leur contrat de co-développement 2016-2020. Ce partenariat permet notamment d'accompagner les projets d'aménagement de voirie autour du futur Pôle Enfance.

Image. «La Métropole est là au quotidien pour aider notre petite commune en plein développement », a souligné Laure Beslier, maire de Brains, lors de la signature du contrat avec Fabrice Roussel, le 29 septembre.© Christiane Blanchard.
Depuis juillet 2016, Nantes Métropole signe avec les 24 communes de l'agglomération les nouveaux contrats de co-développement couvrant la période 2016-2020. Ces outils, qui ont été mis en place dès 2001, permettent de construire le territoire de manière collective et solidaire en tenant compte à la fois des besoins spécifiques de la commune et du projet métropolitain dans son ensemble.

Après Mauves-sur-Loire, Bouaye, Basse-Goulaine, Saint-Jean-de-Boiseau, Carquefou et Les Sorinières, Nantes Métropole a signé jeudi 29 septembre un 7e contrat avec Brains.

«La Métropole aide notre petite commune au quotidien »

«La Métropole est là au quotidien pour aider notre petite commune (2 721 habitants) en plein développement », explique Laure Beslier, maire de Brains. « Avec ce 4e contrat de co-développement, qui prévoit un montant d'investissement de 1,88 M€, elle nous accompagne sur l'aménagement de parkings, de voirie, de liaisons douces - rues piétonnes et voies cyclables -, ou dans le cadre de projets de création de logements.»
Concrètement, Nantes Métropole accompagne Brains dans l'aménagement de la voirie qui jouxte le futur Pôle Enfance (livraison septembre 2017). Ce nouveau site, qui regroupera le centre de loisirs, l'accueil périscolaire et le relais des assistantes maternelles, permettra aussi d'agrandir le restaurant scolaire.
Nantes Métropole contribue également au réaménagement de la place de la Forge, qui accueillera 14 nouveaux logements sociaux en 2018 ainsi qu'aux projets de parking prévu derrière l'Eglise et d'une aire de covoiturage.

En savoir plus

mise à jour le 30 septembre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48