Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole Développement : le compagnon idéal des entreprises néo-métropolitaines

Nantes Métropole Développement, l’agence de développement économique de Nantes Métropole, a pour mission d’accompagner les entreprises qui viennent s’arrimer au territoire.

Qu’attendent les entrepreneurs qui rencontrent l’équipe de Nantes Métropole Développement depuis sa création en 1998 ? Une aide « sur mesure ». Ils veulent s’installer sur le territoire parce qu’ils ont le projet d’y créer une entreprise, une filiale, de déménager leur société pour prendre un nouvel essor… Et ils ont besoin de mieux connaître le tissu économique métropolitain, de trouver un local d’activité, d’effectuer au mieux des démarches administratives, de recruter, de communiquer pour se faire connaître, de réseauter pour s’adapter à l’écosystème économique de la métropole nantaise et s’y positionner. C’est ce que leur propose l’agence de développement économique de la métropole nantaise, constituée aujourd’hui d’une belle équipe de dix-huit personnes. « Nous sommes des gens de terrain, des observateurs et des conseillers simultanément, affirme Patrick Robert, directeur de Nantes Métropole Développement. Notre rôle est de diversifier le tissu économique, de le densifier et de créer des emplois, mais aussi de promouvoir le territoire. La métropole nantaise doit être la locomotive du Grand Ouest ! » Tout en maintenant son équilibre entrepreneurial entre le centre-ville de Nantes et ses couronnes périphériques, ainsi que sa qualité de vie, très appréciée des néo-entrepreneurs, qui arrivent souvent d’Île-de-France. En 2012, ils sont 76 dirigeants, tous secteurs confondus, à avoir concrétisé leurs projets grâce à Nantes Métropole Développement. Et à développer de nouvelles racines sur notre territoire.

Cécile Faver

www.nantes-developpement.com



Vorwerk France : des robots ménagers, champions économiques

Michel Conil

Vorwerk France sait ce qu’elle veut et avance vite. Ses moteurs : Thermomix, une « marmite magique » multifonctions, et Kobold, bien plus qu’un aspirateur autonome. Deux bijoux robotisés qui ont fait grandir à vitesse grand V la filiale française de Vorwerk (d’origine allemande), venue s’implanter à Nantes il y a neuf ans. « Nantes Métropole Développement a été un vrai facilitateur, raconte Michel Conil, directeur administratif et cogérant de Vorwerk France. Après une phase de préprojet, leur équipe nous a aidés à trouver des salles de réunion pour recruter, à rencontrer les acteurs économiques, à trouver notre premier local, et a aidé nos primo-salariés à s’installer à Nantes. Dix ans après, si c’était à refaire, on le referait ! » L’humain est au coeur de la stratégie entrepreneuriale de Vorwerk, couplé à la qualité des produits électroménagers proposés. Une « recette » qui fait qu’aujourd’hui Vorwerk France (et son réseau d’agences commerciales) regarde l’avenir radieux qui s’ouvre à elle. Bien qu’ayant réussi à multiplier par cinq son chiffre d’affaires depuis 2005, et par quatre le nombre de ses salariés, elle a déjà d’autres projets en tête. Notamment : emménager en octobre dans ses locaux fraîchement construits sur le site Europarc de la Chantrerie, et se développer encore et encore.

Cécile Faver

www.vorwerk.com/fr


F.Iniciativas : un phare pour les entreprises innovantes


Éléonore Bosquet-Le Clainche

F.Iniciativas est un guide avec qui ça bouge. Les entreprises de toutes tailles qui naviguent dans l’océan des aides à l’innovation le savent très bien. Concours, avances remboursables, prêts participatifs, statut de jeune entreprise innovante, crédit impôt recherche… Il vaut mieux savoir nager, surfer sur les vagues fiscales, voire trouver une bouée ! « F.Iniciativas est spécialisé dans le financement de la R&D (recherche et développement) depuis quinze ans, explique Eléonore Bocquet-Le Clainche, responsable régionale Ouest/Atlantique de F.Iniciativas. L’agence nantaise, la première antenne implantée en région il y a trois ans, a ouvert la voie au développement de la société. » Santé, technologies de l’information et de la communication (TIC), industries (sous-traitants de l’aéronautique), agroalimentaire…Toute entreprise porteuse d’un projet de R&D y trouve sa source de financement. « Lorsque nous avons rencontré l’équipe de Nantes Métropole Développement, nous souhaitions connaître le tissu économique, trouver nos marques, et surtout un local au centre-ville, près de la gare et à loyer modeste», souligne Eléonore Bocquet- Le Clainche. Aujourd’hui, l’agence nantaise de F.Iniciativas a multiplié par dix sa taille (20 salariés très soudés, dont 14 ingénieurs) et profite tous les ans d’une croissance à deux chiffres. Depuis juillet, F.Iniciativas est devenu propriétaire de ses nouveaux locaux sur l’Île de Nantes et recrute à nouveau.

Cécile Faver

www.f-iniciativas.fr


Barbecue & Co : cuisiner tout feu toutes flammes

Pascal Monserand

Barbecue & Co fait ses premiers grands pas, depuis avril, en mode plaisir. Braseros en Inox, barbecues en fonte, à charbon de bois, électriques ou à gaz, planchas en acier émaillé, sauces, épices, grilloirs, tournebroches, pare-feu pour la cheminée… Rien qu’en les voyant, on hume déjà le fumet d’une viande ou d’un poisson frais cuit au feu. « Barbecue & Co est Le spécialiste du barbecue, et le bouche à oreille fonctionne très bien, d’autant plus qu’ici, à Orvault, c’est sa première franchise nationale, raconte Pascal Monserand. Bérénice Ouzilleau de Nantes Métropole Développement m’a indiqué beaucoup de pistes pour trouver un local adéquat en fonction des zones commerciales de la métropole nantaise. Je voulais aussi mieux connaître le marché immobilier avant de prendre ma décision.» Barbecue & Co est constitué depuis septembre d’une petite équipe de trois salariés, dont un jeune en alternance. En plus de miser sur la qualité, le magasin fidélise d’ores et déjà ses clients. Son sens de l’accueil, du sourire et de l’adaptation résiste bien au pessimisme ambiant, et l’idée de réunir des amis autour d’un feu en séduit plus d’un. Le futur ? Il est ambitieux. Pascal Monserand, à 48 ans, espère ouvrir un deuxième magasin, voire un troisième en Bretagne, en Vendée ou en Loire-Atlantique. Où les feux de joie autour d’un festin ne manqueront pas.

Cécile Faver

www.barbecue-co.com


Atalante Energies : l’électricité éolienne comme moteur


Céline Cazes

Atalante Energies est une entreprise de talent et dans l’air du temps. « Nous sommes des producteurs indépendants d’électricité éolienne, affirme Céline Cazes, directrice générale déléguée d’Atalante Energies. L’énergie éolienne est mature, et aujourd’hui très compétitive ! » Tel un chef d’orchestre, cette jeune entreprise, installée depuis janvier 2013 à Nantes, travaille avec de nombreux bureaux d’études et sociétés (constructeurs d’aérogénérateurs, spécialistes de la faune et de la flore, entreprises de génies civil et électrique, etc.), afin de couvrir toute la vie d’un projet éolien. Son fer de lance : produire de l’électricité éolienne et la revendre, pour le moment, à EDF, son client exclusif. « Nous installer à Nantes est un choix stratégique, explique Céline Cazes. Nous avons sollicité Nantes Métropole Développement en amont de notre venue. Nous allions doubler notre effectif et nous cherchions des bureaux adéquats. » Composée de six personnes, Atalante Energies exploite plusieurs parcs éoliens, situés en Haute-Normandie, dans le Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique, notamment à Chauvé (près de Pornic). En 2012, 82 gigawatts par heure ont ainsi été redistribués dans une boucle d’électricité locale. La production d’Atalante Energies devrait atteindre 100 gigawatts par heure en 2013 (équivalent à environ 8500 foyers domestiques).

Cécile Faver

www.atalante-energies.com (en construction)

mise à jour le 10 septembre 2013



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48