Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole a rendu hommage à ses sportifs de haut-niveau

Nantes Métropole a lancé cette année un plan de soutien pour les sportifs évoluant au haut-niveau. La collectivité, en cette année olympique, les a honorés le 7 octobre dernier.

Image. Johanna Rolland, entourée notamment d'Olivier Nyokas,(à g.) et de Damien Seguin (à d.) a souligné l'importance du sport de haut niveau pour la métropole.
Flash-back. Le vendredi 5 août dernier s'ouvraient les Jeux olympiques d'été de Rio dans le cadre du stade mythique du Maracaña. Les Nantais sont revenus de la cité carioca avec une médaille de bronze, comme en 2012 à Londres, décrochée par Guillaume Raineau dans le « quatre sans barreur poids léger». Pour sa troisième olympiade, le rameur du Cercle de l'aviron de Nantes (CAN) est ainsi récompensé.    

À noter également que la nouvelle recrue du HBC Nantes, Olivier Nyokas, a été médaillé d'argent avec les « Experts », battus en finale du tournoi olympique par le Danemark.  

Aux Jeux Paralympiques, le skipper Damien Seguin (en voile adaptée) a décroché l'or, comme dans les eaux de la mer Égée en 2004. Champion du monde en 2015, le licencié du SNO Nantes participait à sa quatrième olympiade.

Arnaud Assoumani a remporté une médaille de bronze en saut en longueur. L'athlète du Nantes Métropole Athlétisme avait décroché l'argent à Londres dans les épreuves du triple saut et du saut en longueur.

En dehors des Jeux, d'autres sportifs de la métropole nantaise ont particulièrement brillé cette année, parmi lesquels Billy Besson (SNO Nantes), champion du monde en Nacra 17 pour la quatrième année consécutive, ou plus récemment Ewen Fernadez (Patineurs d'Herbauges de Bouaye), double médaillé d'or aux championnats du monde de roller en Chine, et Rim Radane, (Association nantaise de boxe française, ANBF), championne du monde en boxe française « assaut » en Croatie.

Réunis autour des médaillés nantais à l'occasion d'un hommage rendu par la collectivité, les sportifs métropolitains figurant au haut niveau de leurs disciplines respectives étaient présents au centre des expos de Nantes Métropole vendredi 7 octobre 2016.

« Vous êtes de formidables ambassadeurs de la Métropole !», a souligné Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « Transmettre les valeurs du sport de haut niveau, c'est aussi notre job. Et c'est un honneur de représenter son pays, sa ville, son club », a témoigné Damien Seguin, skipper du SNO Nantes et champion paralympique en voile adaptée.  

L'info en +

34 sportifs bénéficient du soutien financier de Nantes Métropole.

102 000€, c'est la somme allouée pour le dispositif par la collectivité. Soit 3 000 € par sportif.

11 sportifs des clubs métropolitains ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio avec 4 médailles obtenues.

12 clubs répartis sur 4 communes (Bouaye, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre et Nantes) font partie du dispositif métropolitain de soutien.   

mise à jour le 10 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48