Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Métropole, 1ère métropole française à obtenir le label Diversité

Le label Diversité vient reconnaître les actions en faveur de l’égalité menées par Nantes Métropole. Première métropole à l’obtenir en 2015 pour une partie de ses directions, il vient d’être renouvelé et étendu à 20 directions et services le 19 octobre dernier.

Image. Nantes Métropole agit pour la diversité, notamment l’égalité femmes-hommes. Ici une formation négotraining organisée à travers la plateforme RSE.
L’ensemble des politiques métropolitaines sont guidées par la volonté de bien vivre ensemble et intègrent la prévention et la lutte contre les discriminations. « L’obtention du label Diversité, décerné le 19 octobre dernier par l’AFNOR, reflète notre engagement dans cette démarche, à la fois en interne, au sein de l’organisation, et en externe, vis à vis du public », résume Ghania Bencheikh, chargée de mission au sein de la direction qualité de vie et santé au travail de la Ville de Nantes. « Ce label évalue les actions menées sur la base de 24 critères de discrimination. »

Concrètement, pour les métropolitains, ce label recouvre différentes actions misent en place au fil des années ou soutenues par la métropole. Notamment l'adoption d'un plan d'actions 2015-2020 pour l'égalité femmes-hommes, l'encouragement des initiatives en matière de responsabilité sociétale des entreprises, des actions pour accueillir au mieux les citoyens étrangers avec le renouvellement du Conseil Nantais des Citoyens Étrangers, les formations des agents d’accueil des services sur les discriminations, les stéréotypes ou le handicap… Au quotidien, la collectivité agit également en interne sur ses recrutements avec un guide à destination des managers, une attention particulière à l’égalité femme-homme, un conseil consultatif de la diversité et la mixité à destination des managers.

« Nous avons désormais un nouvel objectif : obtenir le label Égalité en 2019, qui évaluera le travail de la Métropole et de la Ville de Nantes en matière d’égalité professionnelle femmes-hommes », ajoute Ghania Bencheikh.

Depuis 2012, un engagement constant

Le label Diversité a été créé par l’État en 2008 pour reconnaître l’engagement effectif, volontaire et durable d’un organisme pour prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans la gestion de ses ressources humaines et dans la relation aux usagers. En 2012 la Ville de Nantes obtenait pour la première fois ce label pour une partie de ses directions et services. En 2015, Nantes Métropole était la première métropole à l’obtenir. Aujourd’hui, ce label est renouvelé pour l’ensemble des directions de la Ville ainsi que 20 directions et services de Nantes Métropole. Un label décerné pour 4 ans avec une évaluation intermédiaire après 2 ans pour confirmer un engagement constant.

mise à jour le 14 novembre 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48