Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Maker Campus : le rendez-vous des bricoleurs et artistes de génie !

Du 7 au 9 juillet, des créations entre art et technologie, des robots ingénieux et des inventions numériques surprenantes vont peupler le site des Machines de l'île. Nantes Maker Campus est à découvrir sous les nefs avec la Maker Faire et sur le parvis des chantiers navals avec le campement d'artistes.

Maker.
480 makers sous les Nefs
Pour sa seconde édition, la Maker Faire réunit sous les Nefs près de 480 makers sur 120 stands. Des passionnés de technologies, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants ou encore des startups présenteront leurs inventions et projets en cours et partageront leurs connaissances.
Des drones au tricot
«Le public pourra y découvrir des projets touchant de nombreux domaines allant de l'impression 3D au tricot en passant par les drones, les programmes éducatifs ou les applications pour smartphone», indique Pierre Orefice, le directeur des Machines de l'île.
Fête de la science et foire populaire
«La force de la Maker Faire est de pouvoir sublimer une approche artistique en lien avec les sciences  et de sensibiliser les jeunes et le grand public à ces innovations», souligne Franckie Trichet, adjoint au maire en charge de l'innovation et du numérique. Cet événement, à la fois fête de la science et foire populaire, existe dans 180 villes dans le monde.
Arquitectura de feria
L'Architecture de Foire de la Cie Antigua i Barbuda vous entraîne dans une mini fête foraine décalée, interactive et poétique. Les six attractions sont réalisées à partir d'objets recyclés : des toilettes en guise de sièges pour l'un des manèges, un poêle qui fait office de tracteur ou un chauffe-eau comme moteur d'une motocyclette...
Le Chant des sirènes
Les sirènes musicales de Franz Clochard et de la Compagnie Mécanique Vivante distillent des sons inconnus et fascinants. Les sept instruments sont conçus à partir de turbines qui emprisonnent l'air et le relâchent plus ou moins vite pour créer des sons et former un choeur polyphonique. Déambulation de l'orchestre sur la piste du Grand Eléphant.
El Cavall de ferro
Un grand cheval d'acier apprivoisé par une danseuse va déployer son galop sur le parvis des Nefs. Une œuvre signée de la Compagnie barcelonaise Antigua i Barbuda qui était venue présenter la Danseuse lors de la première édition de Nantes Maker Campus en 2016.
Les Robots dessinateurs
Asseyez-vous et ne bougez plus… 3 Robots Nommés Paul vont s'activer pour dessiner votre portrait. Pour les réveiller et lancer l'acte de création, un assistant déplie leur bras ou frappe trois fois sur la table de dessin. Une installation de Patrick Tresset, artiste qui était présent lors de la 1ère édition de Nantes Maker Campus.
Chez Jopie
Ce mini café itinérant est conçu tel un petit train à partir de deux tables et quatre chaises. Le public peut s'y installer pour savourer un verre en petit comité au son d’une musique jazz interprétée par une chanteuse.

Delinus 03

L'équipe Delinus vous souhaite la bienvenue à bord de la ligne 3 et de son mini taxibus. Aucun horaire de départ, arrêts multiples, destination et trajet inconnus... Une seule chose est sûre prévient l'équipe : « il y a toujours de la place pour un de plus! » Laissez-vous surprendre !
Plus d'infos


Pratique :

Nantes Maker Campus
Vendredi 7 juillet 2017 de 14 h à 18 h.
Samedi 8 et dimanche 9 juillet de 10 h à 18 h.

Maker faire : entre 8 et 12 euros, gratuit pour les moins de 6 ans - sous les Nefs
Campement d’artistes : en accès libre - sur le parvis des Machines de l'île.

mise à jour le 14 juin 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48