Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes lance l’ESS Factory pour booster les projets d’économie solidaire

Trouver les capitaux pour lancer un projet dans l’économie sociale et solidaire peut s’avérer complexe. L’ESS Nantes Factory, lancé ce 27 septembre, veut résoudre ce problème en facilitant le parcours des porteurs de projet et en leur offrant un fonds d’amorçage.

Image. Le Solilab, créé en 2014 sur l’île de Nantes, est le « QG » des acteurs de l’économie sociale et solidaire. © Jean-Félix Fayolle.
Pour aller plus loin dans le soutien et l’accompagnement aux projets de l’économie sociale et solidaire (ESS), après la création du Solilab sur l’île de Nantes en 2014, Nantes Métropole et ses partenaires ont lancé l’ESS Nantes Factory, ce jeudi 27 septembre.


« Notre territoire a plus de 10 ans d’expérience dans l’économie sociale et solidaire », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. « Nous ne sommes donc plus dans l’expérimentation mais dans un changement d’échelle. »

Concrètement, l’ESS Nantes Factory est un fonds d’amorçage destiné à financer et faciliter le parcours des porteurs de projets. Tous les acteurs du secteur agiront en synergie pour soutenir des initiatives dans cinq domaines prioritaires :
  • les services à la personne et aux familles,
  • les déchets et ressources,
  • les circuits courts et l’alimentation,
  • l’habitat et la construction
  • le numérique

Pour être accompagnés, les projets devront proposer une solution innovante à un besoin sociétal, créer de l’emploi, apporter une plus-value sociale et/ou environnementale et s’engager dans une démarche collective ou participative.

Dossier de candidature
Télécharger le formulaire [PDF - 198 Ko] pour pouvoir le remplir.
Transmettre votre dossier à : essnantesfactory@nantesmetropole.fr
Information et demande de RDV : 02 40 99 48 09 ou 02 40 99 52 75


900 000 euros pour faire émerger les idées

Nantes Métropole, le FONDES, le Crédit Municipal de Nantes, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, l’Ademe et les Ecossolies se réuniront trois fois par an pour sélectionner les projets à accompagner. « Quatorze projets sont déjà dans les cartons», précise Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole à l’économie sociale et solidaire. « Ensemble, nous mobilisons environ 900 000€ par an, destinés au minimum à quatorze projets. » Les Ecossolies continueront à offrir leurs services et leur incubateur.

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat de la Transition écologique et solidaire, était présente pour ce lancement et a reconnu que Nantes est en avance avec l’ESS Nantes Factory. Le dispositif s’inscrira pleinement dans l’accélérateur d’innovation sociale  en projet au niveau national.

En France l’ESS représente 10% du PIB et 12% des emplois privés. « Ce chiffre monte à 16% dans la métropole nantaise, ce qui montre le dynamisme des acteurs sur le territoire », conclut Johanna Rolland.

[PDF - 366 Ko]

mise à jour le 18 octobre 2017



L'économie sociale et solidaire

l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’inscrit dans la tradition métropolitaine et contribue à faire du territoire une métropole active et solidaire.
Plus d'infos sur le sujet
Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48