Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes invitée d’honneur à Hambourg

Du 5 au 7 mai prochains, Nantes sera l’invitée d’honneur du festival anniversaire du port de Hambourg. Cette grande fête populaire attire chaque année plus 1,5 millions de visiteurs. L’occasion pour Nantes Saint-Nazaire de mettre en avant ses atouts touristiques, culturels et économiques.

Image. © Pexels - Photo.
Nantes et Hambourg se connaissent bien. Depuis plusieurs années, les deux villes travaillent ensemble sur de nombreux sujets, notamment des projets urbains (île de Nantes et Hafen City) ou les transports en commun.  Et puis les deux métropoles partagent de nombreux atouts économiques, comme un port important,  une volonté de miser sur les énergies renouvelables, ou un socle industriel puissant. « C’est un déplacement pluriel, à la fois économique, commercial et culturel », détaille Johanna Rolland, maire de Nantes qui sera à Hambourg le samedi 6 mai.

Un espace de 1500 m²

1500 m², c’est l’espace dont bénéficiera Nantes, en tant qu’invité d’honneur,  au cœur du festival hambourgeois.  « Nous avons que la présence nantaise soit aux couleurs de la ville et valorise son empreinte créative et culturelle », rapporte Aurélie Peneau, directrice du développement touristique du Voyage à Nantes (VAN). Le VAN présentera notamment le Dîner de Gulliver, une œuvre de l’artiste Lilian Bourgeat (auteur du Mètre à ruban sur l’île de Nantes). Les festivaliers pourront aussi se restaurer et découvrir les produits emblématiques du terroir de Nantes Saint-Nazaire grâce à la présence d’une dizaine de producteurs locaux.

Un volet économique important

Dans ses valises, Nantes Saint Nazaire emmène quelque 80 acteurs économiques dont une trentaine d’entreprises. « Comme lors de notre déplacement à Québec, nous allons à Hambourg avec une délégation partagée avec à la fois des acteurs publics et d’autres issus du privé », souligne Johanna Rolland.  Arnaud Khun, dirigeant de la société Sogebras, une entreprise de logistique portuaire, fera le déplacement à Hambourg. « Ce déplacement va à la fois permettre de créer des affinités avec d’éventuels partenaires, mais aussi de consolider des flux logistiques ». Pierre-Yves Huan, un des fondateurs de Kerforhome, une plateforme de gestion pour les promoteurs et administrateurs de biens immobiliers sera lui aussi du voyage. « Ce qui nous a motivé, c’est à la fois la possibilité de rencontrer d’autres acteurs économiques de la région qui participent au déplacement et, bien entendu, de découvrir la façon de travailler en Allemagne ». Ce sera également l’occasion de présenter et d’exporter les savoir-faire du territoire, notamment sur le volet portuaire, la Smart city ou la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La part belle à la culture

Ce voyage à Hambourg sera également un beau moment de partage culturel. Plusieurs acteurs de la vie culturelle du territoire feront le déplacement. Un concert de l’Ensemble Baroque de Nantes Stradivaria se produira lors de la cérémonie d’ouverture de la fête du port. « Pour nous, c’est aussi l’occasion de rencontrer les acteurs culturels locaux et de développer ensemble des projets à venir », se réjouit Daniel Cuiller, directeur de l’Ensemble. Le Bagad de Nantes sera lui aussi de la fête et animera entre autres l’espace nantais. Une fête, et une présence nantaise, qui rappelle Johanna Rolland, est « importante pour chacun des habitants du territoire. Toute la dynamique mise en place pour valoriser nos atouts touristiques et économiques et attirer de nouveaux visiteurs est mise en place au service de l’emploi ».

A lire aussi :

mise à jour le 3 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48