Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes Food Forum, 4 jours pour décrypter l’alimentation et se régaler

Des dîners de grands chefs, des ateliers slow food, un grand marché de producteurs, mais aussi des débats et conférences. Du 2 au 5 juin, le 1er Nantes Food Forum épluche nos modes de consommation en régalant nos papilles ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Le Voyage à Nantes avec ses partenaires Artevia et le magazine Alimentation Générale lance un nouvel événement autour de l’alimentation du 2 au 5 juin 2017. Le Nantes Food Forum se veut le rendez-vous annuel international incontournable de ceux qui décryptent l’alimentation. « Nous voulons réunir les acteurs, locaux comme internationaux, qui pensent l’alimentation de demain, autour de la même table, explique Richard Baussay, chargé de promotion culinaire au Voyage à Nantes (VAN). Sans parti pris, l’idée est de décrypter l’actualité, expliquer les enjeux avec des chercheurs, des entrepreneurs, des industriels… Et mettre en lumière ceux qui trouvent des solutions. »

A travers des conférences et tables-rondes, le grand public est invité à découvrir comment des salades poussent sans terre, comment la viande peut être créée sans animaux ; à réfléchir sur la crise agricole, le bien-être animal, l’alimentation durable ; à réagir à l’actualité sur Donald Trump et le productivisme, comment nourrir l’Afrique, la fusion Bayer-Monsanto…

« Le Nantes Food Forum n’est pas juste une réunion pour faire des constats, il servira aussi à construire l’avenir », précise Pierre Hivernat, directeur d’Alimentation Générale.  Le NFF des solutions met ainsi en valeur des entreprises et des associations qui agissent pour produire autrement et contre le gaspillage alimentaire. Un site Internet permettra également de présenter et d’évaluer des solutions d’une année sur l’autre.

Aussi pour le plaisir et pour les enfants

L’alimentation, du champ à l’assiette est une vraie question de société mais surtout une affaire de plaisir gustatif. Pour aller de pair avec la réflexion, de nombreux moments conviviaux et festifs sont prévus.

Départ à 5h du matin vendredi 2 juin pour une visite/dégustation au marché d’intérêt national (MIN), sur l’île de Nantes. Tout le week-end, des ateliers du goût avec l’association Slow food proposent des dégustations de poivres, de fraises, de miels… Des dîners avec des grands chefs ont lieu les trois soirs autour des races à viande locales, des nourritures marines et des semences paysannes.

Le week-end se terminera par un grand marché des producteurs de la région au pied de la grue jaune, le lundi 5 toute la journée. Une centaine de marchands alimentaires de toute la région proposeront leur produits mais aussi des ateliers cuisine, des démonstrations culinaires, des dégustations… Des barbecues et des tables seront à disposition pour pique-niquer et vous pourrez goûter un (sacré) sandwich réalisé à quatre mains par Franck Dépériers, meilleur ouvrier de France, et Ludovic Pouzelgues, chef du restaurant Lulu Rouget. Ce grand marché se veut zéro gaspi avec une démarche pour réduire les déchets en amont, un tri poussé le jour J et un espace d’animation et d’information pour le grand public.

Les enfants ne sont pas oubliés avec le mini Nantes Food Forum où ils peuvent participer à des ateliers de cuisine chromatique, se faire des tatouages comestibles, jouer à des jeux vidéos recouverts de sauce japonaise et de ciboulette, déguster des insectes ou encore venir danser à la boum 100% bouffe.

Réservez votre week-end, vous risquez de vous régaler les neurones et le palais !
 

Pratique :

Nantes Food Forum
Du 2 au 5 juin entre Stereolux, le quai des Antilles, le Studio 11/15 et la Déferlante, sur l’île de Nantes.

mise à jour le 29 mai 2017



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48