Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes fête la francophonie

La 10e édition de Nantes en francophonie se tient jusqu’au 27 mars. Au programme : exposition, dictée, conférence, spectacles…

Image. C. Chéreau.
Depuis 1970, la francophonie a fait du 20 mars sa journée internationale. Nantes fête l’événement depuis 2008. Mot d’ordre de l’édition de cette année : la langue française, notre trait d’union pour agir. «La francophonie n’est pas qu’une histoire de langue, c’est aussi la défense de valeurs, du respect des droits de l’homme, un message de liberté et de solidarité, d’idéaux partagés» indique Rachel Bocher, élue municipale à la Francophonie.

Francophonie rayonnante

«C’est pour nous l’occasion de rappeler l’importance de la double culture, d’en assurer sa promotion» ajoute Diaba Traoré, franco-malienne, présidente de l’association Nya talents. Elle organise une exposition photos sur le Burkina Faso qui se tient actuellement à Cosmopolis. Et animera une table ronde, en présence d’illustratrices, illustrateurs et auteurs, pour débattre de la place de la diversité dans la littérature jeunesse. L’association Bretagne-Acadie-Louisiane retracera l’histoire des Acadiens à partir de la fresque située Butte Sainte-Anne. Une dictée francophone, lue à Nantes par l’écrivain malgache Johary Ravalson, sera proposée simultanément par Skype à Madagascar, et peut-être à Cuba. Ce sont en tout une trentaine d’événements, concerts, opéra, causeries, projections de documentaires… qui sont programmés jusqu’au 27 mars. «Autant de rencontres, de temps privilégiés qui permettent de faire connaître et rayonner la francophonie dans notre métropole» rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole.

Demandez le programme :

mise à jour le 16 mars 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48