Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes fête l’Europe du 9 au 19 mai

Comme chaque année, les acteurs de l’Europe à Nantes s’associent pour organiser dix jours de festivités autour des enjeux européens. Cette édition 2018 permet également d’amorcer l’ouverture du Pôle Europe, attendue pour le printemps prochain.

Bonne nouvelle pour les gourmands, la Fête de l’Europe célèbre cette année la richesse et la diversité de la gastronomie européenne avec son thème « Le goût des étoiles ». Conférences, ateliers de cuisine et dégustations rythmeront ces dix jours de festivités. Le coup d’envoi sera donné ce mercredi 9 mai à 18 h 30 à l’espace Cosmopolis en présence d’André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’Europe. Côté temps forts, un « Speak dating » sera organisé samedi 12 mai à 16 h 30 à Cosmopolis. Ces ateliers linguistiques en quatre langues seront suivis d’un concours culinaire. Mercredi 16 mai à 18 heures, l’espace Cosmopolis accueillera également un buffet… littéraire ! La lecture d’extraits de romans sur le thème de la gastronomie sera accompagnée d’une dégustation de plats européens. Pour clore les festivités, rendez-vous à l’espace POL’n avec le traditionnel petit bal de l’Europe organisé par l’association franco-tchèque de Nantes, l’association « À deux bals » et la Maison de l’Europe.

Nantes à la pointe sur les questions européennes

Cette nouvelle édition permet également d’amorcer la création du Pôle Europe dont l’ouverture est attendue pour mai 2019.  Ce lieu emblématique, situé au cœur de l’île de Nantes, rassemblera la Maison de l’Europe et le Centre Culturel Européen. Un espace d’information et d’échange ouvert à tous les Nantais. Dans la perspective de cette ouverture, la Fête de l’Europe, traditionnellement coordonnée par la Maison de l'Europe, a été préparée cette année en étroite collaboration avec le Centre Culturel Européen. Une rencontre entre les futurs acteurs du pôle et Johanna Rolland est par ailleurs programmée ce mercredi 9 mai sur le site de la carrière Miséry, à Chantenay.

Très impliquée sur le plan européen, Nantes est également un membre actif du réseau Eurocities qui rassemble 140 grandes métropoles pour faire entendre les problématiques urbaines auprès des instances européennes. Cette Fête de l’Europe nantaise sera donc valorisée dans le cadre de la campagne Cities4Europe qui met en avant le rôle des villes dans la réflexion sur l'avenir de l’Union Européenne.

 

Pratique :

La Fête de l’Europe, c’est du 9 au 19 mai

mise à jour le 7 mai 2018



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48