Accès direct au contenu

  • Texte plus petit
  • Texte standard
  • Texte plus grand
Recherche avancée

Nantes Métropole le site officiel de Nantes Métropole



Nantes creative generations, des projets européens pour vivre ensemble

Soixante jeunes européens seront présents à la 8e édition du forum Nantes creative generations (NCG) du 26 au 29 octobre, avec trente projets pour mieux vivre ensemble. Nouveauté cette année, une journée d’ateliers est ouverte au grand public.

Depuis 2009, Nantes Creative Generations fait le pari de soutenir et encourager les idées innovantes des jeunes européens de 18 à 30 ans, comme la Tricyclerie des Nantaises  Valentine de Vilboux et Coline Billon. Depuis 2009, Nantes Creative Generations fait le pari de soutenir et encourager les idées innovantes des jeunes européens de 18 à 30 ans, comme la Tricyclerie des Nantaises Valentine de Vilboux et Coline Billon.
Organisé par Nantes Métropole, Nantes creative generations fait le pari de soutenir et encourager les idées innovantes des jeunes européens de 18 à 30 ans qui répondent à un objectif : renforcer la citoyenneté, améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble.

Du 26 au 29 octobre, les créateurs des 30 projets retenus participeront à des ateliers sur la créativité, le montage de projet, des séances plénières, sans oublier les soirées et visites propices à la découverte et au partage. Le prix de Coopération sera remis à l’issue du forum pour récompenser des initiatives nées de l’échange entre des Nantais et des Européens pendant les 4 jours.

Des projets innovants

De 15 nationalités différentes, les jeunes imaginent des projets autour de la culture pour tous, de la lutte contre les discriminations, de la préservation de l’environnement… Côté nantais, Coline et Valentine ont créé la Tricyclerie pour collecter, à vélo-remorque, les bio-déchets des professionnels en zone urbaine et péri-urbaine afin de les composter. Jérémie souhaite monter une plateforme internet, CookforCouch, pour mettre en lien hébergeur et voyageur autour de la gastronomie.

Côté européen, les Portugais Mario et Monica sensibilisent au dialogue interculturel et combattent les discours de haine autour des migrants. Les Finlandais Jere et Sinna ont créé un centre de jeunesse dédié à l’accueil et au soutien des jeunes LGBT (lesbien, gay, bi, trans). Les Polonais Paula et Jan amènent la culture au cœur de la Pologne avec un centre culturel et un théâtre dans un petit village.

Ouverture au public

Pour la première fois, une journée, le 28, est ouverte au grand public, avec deux ateliers. L’un davantage destiné aux jeunes de l’agglomération nantaise et l’autre pour les professionnels et bénévoles qui travaillent avec la jeunesse, pour mieux connaître les ressources et les dispositifs pour s’ouvrir à l’Europe (volontariat, stage, aides aux projets, acteurs...).
 
Infos pratiques
Du 26 au 29 octobre au Centre des expositions de Nantes Métropole, 2 Cours du Champ de Mars, Nantes.
Temps d’information et de découverte ouvert à tous le vendredi 28 de 10h à 16h.

mise à jour le 20 octobre 2016



Nantes Métropole — 2, Cours du champ de Mars — 44923 Nantes Cedex 9 | Tél. 02 40 99 48 48