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Nantes Centre-Ville, le plein de bon plans !

Nantes Métropole, la Ville de Nantes et les acteurs du commerce nantais lancent une grande campagne d’affichage, avec une série de rendez-vous et d’animations, pour doper la fréquentation du centre-ville.

Image. Nantes Métropole, la Ville et les associations de commerçants lancent une grande campagne d’affichage et d’animations en faveur du centre-ville.
« Savourer son café en terrasse, un air d’opéra au balcon », « Trouver son style et s’admirer au miroir d’eau », « Faire un tour dans les librairies et revoir ses classiques » ! Depuis le 14 mars, ces invitations s’affichent en grand dans les rues de Nantes et les 23 autres communes de la métropole. Objectif ? Donner envie aux habitants et aux visiteurs de venir profiter du centre-ville, de son patrimoine, de ses rues piétonnes et de la singularité de ses enseignes, avec la promesse de vivre de « vrais moments nantais ».

Cette campagne d’affichage s’accompagne d’une série d’animations qui auront lieu dans différents lieux du centre-ville, certains samedis et mercredis de 16 h à 19 h jusqu’à l’automne. Au programme : magicien, danseurs, musiciens, rues pavoisées, etc. Premier rendez-vous : samedi 31 mars, après la grande braderie des 23 et 24 mars, avec une course pour gagner des chèques-cadeaux dans les commerces, sous forme d’énigmes. Des indices seront diffusés sur la nouvelle page Facebook VraisMomentsNantais créée pour l’occasion. Toute l’année, on y retrouvera les nouveautés du centre-ville, les bons plans, les animations...

Le plan d’actions centre-ville porte ses fruits

Cette campagne de promotion et d’animations s’inscrit dans la série de mesures annoncées en mars 2017 pour renforcer l’attractivité et améliorer le quotidien du Centre de Nantes. Un an après le lancement de ce plan d’actions, les différents partenaires se sont retrouvés en mairie mardi 20 mars 2018 pour dresser un premier bilan. Autour de la table : le maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland, Hugues Frioux, représentant de la CCI Nantes Saint-Nazaire, Olivier Dardé, président de l’association de commerçants du centre-ville Plein Centre, mais aussi la Chambre des métiers et de l’artisanat, le Voyage à Nantes, ou encore l’union nantaise du commerce de détail (Unacod), etc.

Sécurité, propreté, stationnement ou qualité urbaine, en un an, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre : présence renforcée de la police municipale et nationale, déploiement en cours de la vidéoprotection, opération Ma rue propre, réaménagement de plusieurs espaces emblématiques (abords du Musée d’arts, rue Crébillon, place Aristide-Briand, place Félix-Fournier), ouverture des toilettes publiques 24h/24, ou encore nouveaux horaires de collecte du verre pour ne pas gêner l’activité des terrasses, etc. Cet effort collectif porte ses fruits.

« Chiffres à l’appui, tous les acteurs ont confirmé le ressenti de tous les Nantais : le centre-ville va bien », a réagi Johanna Rolland. « Son attractivité et sa fréquentation sont croissantes. C’est le fruit de l’engagement résolu de tous depuis plusieurs années, d’un partenariat fructueux entre la collectivité et les acteurs privés. »  Après des années difficiles, les commerçants du centre-ville, concurrencés par la vente en ligne et les centres commerciaux de périphérie, ont en effet retrouvé le sourire. Selon le bilan 2017 dressé en février par la CCI, le chiffre d’affaires a progressé de 1,3 % et 124 nouvelles enseignes se sont installés l’an dernier. Autre signe encourageant : pour la 2e année consécutive, le centre-ville de Nantes se hisse à la 2e place du palmarès Procos qui récompense les centres-villes commerçants les plus dynamiques ! « En lançant une nouvelle marque, en poursuivant et en renforçant les actions, nous nous donnons les moyens d’amplifier la dynamique actuelle au bénéfice des Nantais, des touristes mais également de tous les commerçants et artisans du centre ville », assure le maire de Nantes.

mise à jour le 21 mars 2018



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